P-au-P, 23 Fév. 07 [AlterPresse] --- Le Canada, par la voix de Josée Verner, Ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, annonce une nouvelle contribution d’environ 25 millions de dollars pour de nouveaux projets de développement en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Par cette contribution dans les secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement haïtien, le nouveau gouvernement du Canada vise à améliorer les conditions de vie dans les communautés les plus pauvres, urbaines et rurales afin de favoriser la création d’emplois, la scolarisation et l’alimentation des enfants », déclare la ministre Verner.
Ces fonds seront répartis dans deux secteurs clés au titre desquels 19.5 millions de dollars seront utilisés dans le cadre d’un programme de remise en état de l’infrastructure économique de base en Haïti. Le reste, 5 millions de dollars, sera consacré à la mise en oeuvre du programme de cantine scolaire découlant du Programme alimentaire mondial (PAM).
« Nous nous réjouissons du support du gouvernement du Canada qui démontre sa ferme détermination à appuyer le gouvernement haïtien dans ses démarches visant à répondre à très court terme à diverses demandes sociales, à apaiser la misère des plus démunis et à établir des infrastructures plus solides », considère Jean Max Bellerive, ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, suite à l’annonce d’allocation de fonds supplémentaires du Canada en appui aux programmes du gouvernement haïtien.
Le financement, annoncé par la ministre Josée Verner, fait partie de l’engagement du Canada à hauteur de 520 millions de dollars, pris lors de la conférence internationale tenue à Port-au-Prince en juillet 2006, en appui au gouvernement haïtien dans le sens du développement de la république caribéenne.
Aux Gonaïves (à 171 kilomètres au nord de la capitale haïtienne) où elle visitera, ce 23 février 2007, la Direction départementale sanitaire de l’Artibonite, Josée Verner doit évoquer une autre aide canadienne visant à soutenir les initiatives haïtiennes en matière de santé. [do rc apr 23/02/2007 10 :35]