Rapprocher les diasporas haïtienne et dominicaine aux Etats-Unis d’Amérique autour de la situation des migrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine.
P-au-P, 23 févr. 07 [AlterPresse] --- Une conférence de sensibilisation des diasporas haïtienne et dominicaine des Etats Unis d’Amérique, autour de la situation des migrantes et migrants haïtiens et de leurs descendantes et descendants en République Dominicaine, se tient cette semaine à New York, à l’initiative de l’École de Justice Criminelle de Jhon Jay College, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette conférence vise à « contribuer activement à une amélioration profonde des relations entre Haïti et la République Dominicaine », a signalé, dans le discours inaugural du jeudi 22 février, le Dr Steeve Coupeau, un américain d’origine haïtienne, membre du centre universitaire américain qui a convoqué la rencontre.
Un rapprochement des diasporas haïtienne et dominicaine aux Etats-Unis d’Amérique, autour de la situation des migrantes et migrants haïtiens et de leurs descendantes et descendants en République Dominicaine, constituerait l’un des principaux objectifs de cette conférence.
Aucune présence de représentants du gouvernement haïtien n’a été remarquée à la conférence, à laquelle assistent un représentant du gouvernement dominicain et des délégués d’ organisations de promotion de droits humains et de recherches, relève l’agence en ligne dominicaine Espacinsular.
Inocencio García, ambassadeur dominicain responsable de la Division des Affaires haïtiennes de la chancellerie dominicaine, le père José Núñez, Directeur du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) en République Dominicaine, Bridget Wooding, chercheuse à la Faculté Latino-américaine des Sciences Sociales (FLACSO) et Edwin Paraison de la Fondation haïtienne Zile (ancien Consul d’Haïti à Barahona, Sud de la République Dominicaine), figurent parmi les participants à la conférence.
Ces dernières années, différentes universités aux Etats-Unis d’Amérique n’ont pas cessé de marquer leurs préoccupations vis-à-vis des difficultés et, parfois, des moments de tensions qui ont jalonné les rapports entre Haïti et la République Dominicaine. Certaines d’entre elles ont joué un rôle actif dans la défense des droits des migrantes et migrants haïtiens et de leurs descendantes et descendants, principales victimes des levées de boucliers en territoire voisin contre les ressortissantes et ressortissants haïtiens.
En octobre 2005, l’École de droit de l’Université de Berkeley de Californie a réussi, en coordination avec des organismes dominicains de défense de droits humains, à porter la Cour Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) à condamner l’État dominicain qui avait refusé de délivrer des actes de naissance à deux filles dominicaines d’ascendance haïtienne. Ce célèbre cas d’espèce est connus sous le nom de « Cas Yean-Bosico ». [wel rc apr 23/02/2007 16 :00]