Santo Domingo, 19 févr. 07 [AlterPresse] --- L’association haïtienne de communication sociale Groupe Médialternatif, par l’intermédiaire de son agence AlterPresse, et l’agence de presse dominicaine Espacio de Comunicación Insular (Espacinsular), sont parvenues, le 17 février à Santo Domingo, à un Accord de coopération et d’articulation.
A l’issue de deux jours de réunion entre des représentants des deux entités, Gotson Pierre, Coordonnateur du Groupe Médialternatif/AlterPresse et José Luis Soto, Directeur de Espacinsular, ont paraphé un accord interinstitutionnel scellant « une alliance stratégique » en vue de mettre en oeuvre « plan commun d’action binational en matière d’information et de communication », indique le document d’accord.
Lors de cette réunion, divers thèmes ont été abordés, notamment la situation générale en Haïti et en République Dominicaine, le contexte médiatique dans les deux pays et les efforts à déployer pour favoriser un plus important flux d’informations alternatives sur la thématique haitiano-dominicaine et sur des questions binationales.
Le Groupe Médialternatif/AlterPresse et Espacio de Comunicación Insular s’engagent à identifier, planifier et réaliser conjointement des programmes, projets et activités qui « concrétisent la collaboration et l’articulation entre nos institutions, qui facilitent le rapprochement et les possibilités d’interaction entre les journalistes et les professionnels de la communication d’Haïti et de la République Dominicaine et qui favorisent une meilleure approche de la communication par les secteurs sociaux des deux pays sur des thèmes binationaux », précise le texte.
Les deux institutions s’engagent à « renforcer la solidarité, à mettre en commun leurs connaissances des réalités haïtiennes et dominicaines, des ressources financières, matérielles et humaines » afin de « favoriser une approche critique et équilibrée de la thématique haitiano-dominicaine, éduquer l’opinion publique en aidant les deux peuples à transcender leurs différends dans un cadre de dialogue, de solidarité, de convivialité et de respect mutuel », indique encore le document.
Parmi les considérants soutenant l’engagement du Groupe Médialternatif/AlterPresse et de Espacinsular, figure, entre autres, « la nécessité pour les deux sociétés dominicaine et haïtienne d’être plus et mieux informées sur les réalités culturelles, politiques, sociales, économiques et migratoires ».
Les deux institutions mettent également en exergue leurs « axes communs de travail en tant que médias alternatifs : droits humains, environnement, migration, droit à la communication, etc » et « la promotion (…) de la participation et du libre accès de nos populations respectives à l’information, aux débats et à la prise de décisions ».
Le processus d’échanges entre le Groupe Médialternatif/AlterPresse et Espacinsular a reçu l’appui de l’organisme belge de solidarité Volens, qui maintient, depuis plusieurs années, des liens de partenariat avec plusieurs institutions et associations haïtiennes et dominicaines. [apr 19/02/2007 22:00]