Español English French Kwéyol

Haiti : 72 heures de réjouissances à Port-au-Prince à l’occasion du carnaval 2007

P-au-P., 18 févr. 07 [AlterPresse] --- Le carnaval haïtien démarre ce 18 février sous le thème « Solèy Leve » (Le soleil se lève), et doit se poursuivre les lundi 19 et mardi 20 février 2007.

Le thème « Solèy Leve », s’inspire de l’un des tableaux de Prospère Pierre-Louis représentant une femme qui enveloppe le soleil avec ses bras.

Le thème du soleil, qui représente un élément central dans les tableaux des peintres du « mouvement Saint-Soleil », a été désigné pour rendre hommage au chef de file du mouvement, l’artiste-peintre haïtien Jean-Claude Garoute (Tiga) décédé en décembre 2006.

Un budget de 80 millions de gourdes (37.50 gourdes pour un dollar américain), voté par le parlement haïtien, a été mis à la disposition du ministère de la culture et de la Communication (MCC) pour ce carnaval 2007.

De consignes sont passées par le Comité du Carnaval en vue de la bonne tenue et du bon déroulement des festivités, dont le parcours verra 4000 personnes déguisées, le défilé de 25 chars musicaux (toutes tendances confondues), 11 chars allégoriques, et de 15 groupes à pied.

Au vu de la préparation consentie et du niveau d’engouement manifesté cette année, on s’attend à une très forte participation au carnaval, où Haitiens et étrangers danseront sur des méringues de « compas direct » (rythme populaire national), rap, ragga, « racine », etc. Au Champ de Mars, où la circulation est déjà très dense, ébénistes, peintres, dessinateurs, entre autres, ont mis en place des stands, beaucoup plus nombreux cette année, en comparaison aux précédentes éditions.

Le parcours officiel passe par le centre de la capitale haïtienne, dont le Champ de Mars, la plus grande place publique à proximité du palais présidentiel.

Des unités de secours et urgence doivent être placées le long du défilé et il est prévu que les policiers nationaux occupent des points stratégiques pour sécuriser les carnavaliers, mais aussi différents quartiers non concernés par le défilé carnavalesque. En plus de l’uniforme réglementaire, les policiers porteront des brassards distinctifs.

La police a, en outre, décidé du retrait général du permis de port d’armes pendant la période carnavalesque.

Le stationnement des véhicules est interdit sur les artères proches du défilé. Les chauffeurs, qui conduiront les chars musicaux et allégoriques ont recu des consignes spéciales, de manière à prévenir des accidents éventuels.

Parallèlement, des institutions oeuvrant dans le domaine de la santé ont déjà pris des mesures de sensibilisation sur les risques des infections sexuellement transmissibles / Syndrome de l’immuno-déficience acquise (IST/SIDA).

Le respect du corps de la femme est aussi exigé par les autorités gouvernementales, via le Ministère des femmes, qui demande aux chaînes de télévision, aux animateurs et animatrices de « ne pas diffuser les vidéo-clip montrant le corps des jeunes filles comme des objets, comme des animaux » lors des festivités carnavalesques. [do rc gp apr 18/02/2007 11:00]