Communiqué de la Campagne pour la Réduction de la Violence en Haïti
Soumis à AlterPresse le 16 février 2007
Au moins cent (100) Brigadiers pour la Paix seront déployés sur le parcours du Carnaval au nom de la Campagne pour la Réduction de la Violence en Haïti en vue de prévenir la violence au cours des trois jours gras. Il s’agit de jeunes volontaires qui veulent porter un message de non-violence à la foule tout en participant avec leurs paires aux festivités. Ces jeunes, tous provenant des organisations membres de la Campagne, seront integrés dans le défilé officiel avant de prendre position à plusieurs endroits stratégiques au Champ de Mars.
Les Brigadiers porteront des maillots jaunes de la Campagne avec le slogan Pa kite vyolans pale pou nou – zanmi, ann pale pito. Ils auront pour mission d’essayer de calmer les esprits qui ont tendance à chauffer pendant le Carnaval et ainsi réduire la tension qui pourrait se développer. Ils ne pourront en aucun cas intervenir physiquement au cas où la violence éclate car c’est la police qui doit assumer cette fonction.
Par ailleurs, la Campagne pour la reduction de la violence voudrait exprimer sa reconnaissance envers les 2 groupes et les 5 bandes à pied qui ont décidé de collaborer avec elle afin de baisser la violence pandant la période carnavalesque. Il s’agit de :
Raram
Barikad Crew
Baby Cool Band
School Band
Original Cash Band
Fashion Matè
Soro Band
La Campagne pour la réduction de la violence en Haïti est une plate-forme de 15 organisations haïtiennes et internationales ayant pour but de contribuer à réduire la violence armée dans le pays, et la violence armée en particulier.
Pour la Campagne pour la réduction de la violence en Haïti
Yolette Etienne
Joseph Georges