Note de CECOSIDA
Soumise à AlterPresse le 15 février 2007
Le Centre de Communication sur le Sida et la santé (CECOSIDA) de concert avec le Programme Santé et Information (PSI Haïti) ont initié des activités de communication mobile visant à sensibiliser la population sur les comportements à risque en matière de VIH/SIDA pendant la période du carnaval, a constaté sur place la presse locale.
Ces activités ont commencé avec les festivités carnavalesques de Jacmel le dimanche 11 février et continueront à Port-au-Prince pendant les jours gras, selon des informations rendues publiques par les responsables de ces deux institutions oeuvrant dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA en Haïti.
Des messages et sont repris en chœur à l’endroit de la population au cours des défilés des bandes à pied circulant dans les rues.
« Aba sida, Met kapòt , nou pral fè tès sida » sont entr’autres des slogans lancés par les animateurs de terrain Jean Victor Borgella de CECOSIDA et Poliana Domond de PSI/Haïti et chantés par la foule.
Ces activités de communication mobile sont supportées par des émissions interactives dans les médias pour une plus large sensibilisation de la population et les comportements à adopter face au VIH/SIDA dans ce moment d’euphorie du carnaval.
« Quel que soit votre situation sérologique (séropositif ou séronégatif), vous devez changer de comportement car le sida en soi ne reste pas au stade de maladie mais se présente plutôt comme un problème de comportement ou d’attitude, a affirmé Edner Boucicaut , responsable de la communication à CECOSIDA qui intervenait en direct dans une émission diffusée sur les ondes de Radio-Télé Express.
CECOSIDA et PSI/HAITI ont également fait la promotion des centres de dépistage volontaire (CDV) disponibles à Jacmel en vue d’inviter la population à se faire dépister pendant et après le carnaval.
Marie-Ange Occélas de CECOSIDA a informé le public sur les services en cours à l’ Hôpital Saint Michel de Jacmel et a encouragé les personnes déjà infectées par le virus d’aller vers les centres de santé pour se faire soigner.
L’intervention du responsable de marketing de PSI Haïti, Poliana Domond a apporté beaucoup d’information sur la validité du Kapòt Pantè mis en marché en Haiti par PSI/HAITI.
« Ce condom respecte la norme internationale NQA (niveau de qualité acceptable) et porte le label 5.Ce qui fait référence à la forme carré du préservatif, à sa capacité de supporter la lumière, l’eau, la lumière et la chaleur », a expliqué Poliana Domond.
Le Carnaval, période d’ambiance et de jouissance sexuelle peut accroître les risques d’infection au VIH/SIDA et des grossesses précoces, ont reconnu les responsables de CECOSIDA et de PSI qui se sont mis ensemble pour la réalisation de ces activités déroulées dans le cadre du programme du Fonds Mondial géré en Haiti par la Fondation SOGEBANK .