L’année 2007 est riche en activités artistiques et culturelles en hommage à Jacques Roumain, auteur du roman « Gouverneurs de la rosée » qui a été traduit en 17 Langues. Colloques, expositions, autres manifestations culturelles sont annoncées d’ici et d’ailleurs. Jacques Roumain vit encore à travers ses œuvres !
P-au-P, 17 Fév. 07 [AlterPresse] --- La communauté haïtienne de l’étranger s’active dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de cet illustre écrivain et homme politique haïtien qui fut Jacques Roumain, suivant les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
A New York (Etats-Unis d’Amérique), un colloque international sur l’auteur du roman à succès « Gouverneurs de la rosée » doit se tenir à Brooklyn College (CUNY), les 18 et 19 mai 2007.
Ce colloque en hommage à Jacques Roumain sera une initiative de la Fondation Mémoire, Inc. de New York, de concert avec l’association des étudiants haïtiens-américains de Brooklyn College (HASA), le Centre HABETAC et le département des études africaines de Brooklyn College.
A travers ce colloque, les organisateurs offriront l’opportunité de faire le point sur l’actualité de Roumain, les représentations et l’héritage de son œuvre plurielle ; d’introduire des éclairages nouveaux et de susciter des interrogations neuves à propos des problématiques esthétique, linguistique et sociopolitique que ses écrits ont soulevées.
« Jacques Roumain est sans doute l’écrivain haïtien de langue française le plus lu et le plus connu. Son chef-d’œuvre romanesque « Gouverneurs de la rosée » (Masters of the Dew), publié à titre posthume en 1944 à Port-au-Prince et en 1946 à Paris aux Éditeurs Français Réunis, demeure le texte littéraire haïtien le plus traduit, puisqu’il a fait l’objet de traduction en 17 langues », écrit le docteur Hugues Saint-Fort dans une note transmise à AlterPresse.
Jacques Roumain, philosophe de la Négritude ; L’idée de liberté et de démocratie chez Jacques Roumain, L’amour dans l’œuvre littéraire de Jacques Roumain ; Les mots de la créolité romanesque chez Jacques Roumain ; Jacques Roumain, écologiste avant la lettre, sont quelques-unes des pistes de réflexion proposées dans le cadre de cette manifestation en hommage à cet illustre haïtien.
Il sera également question de se débattre de « L’identité linguistique dans l’œuvre romanesque de Jacques Roumain, L’art romanesque de Jacques Roumain, L’actualité du message politique de Jacques Roumain, A la recherche d’une idéologie dominante dans Gouverneurs de la rosée et des représentations du vodou dans l’œuvre romanesque de Roumain », suivant le programme concocté par les organisateurs de ce colloque à New York.
Ce colloque sur Roumain aux Etats-Unis d’Amérique se déroulera en Français, Anglais et Créole haïtien.
En Haïti, les activités commémoratives de ce centenaire ont démarré depuis le 9 février 2007.
La commission gouvernementale de commémoration instituée à cette fin multiplie ses activités. Conférences-débats, émissions radio télédiffusées, concours, spectacles, colloques, expositions, entre autres, autour des œuvres de Jacques Roumain, sont les principales activités qui seront organisées tout au long de l’année.
Parallèlement, Cuba ouvrira son année dédiée à Jacques Roumain par une journée à Santiago le 19 février 2007, organisée par la Casa del Caribe et la Casa de las Americas.
Des associations au Venezuela, en Jamaïque, en République Dominicaine et dans la ville de Montréal ont toutes également planifié des activités commémoratives à l’occasion du centième anniversaire de naissance de Jacques Roumain.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) envisage de dédier l’année 2007 à l’auteur haïtien, comme c’était le cas en 2006 qui a été consacrée à Léopold Sédar Senghor du Sénégal. Les formalités à cette fin sont en cours, informe la commission haïtienne de commémoration.
Connu surtout comme romancier, Jacques Roumain (4 juin 1907 – 18 août 1944) a été aussi poète, journaliste, ethnologue et s’est révélé comme l’un des acteurs majeurs de la lutte menée par l’ensemble des écrivains haïtiens pour la défense et le rayonnement de la culture et de l’identité haïtiennes. [do rc apr 17/02/2007 0:00]