Español English French Kwéyol

7 ans après, les parents des enfants victimes de médicaments empoisonnés, toujours en quête de justice

Port-au-Prince, 30 juin. 03 [AlterPresse] --- L’Association des Parents des
Enfants Victimes d’Intoxication au Diéthylène Glycol (APEVIDIGH) appelle, une nouvelle fois, le Chef de l’Etat Jean Bertrand Aristide, à œuvrer en faveur de la justice pour ces filles et garçons.

Lors d’une conférence de presse donné le 26 juin dernier au Centre Oeucuménique des Droit de Humains ( Port-au-Prince ) le Vice-président de l’APEVDIGH, Philibert Pierre Bertony, a fait savoir que le dossier est bloqué au niveau du Ministère de la Justice.

Les parents des enfants victimes avaient porté plainte des 1996 contre les Laboratoires Pharval, producteurs de ces médicaments empoisonnés. L’affaire est toujours devant les tribunaux.

La présence de Me.Calixte Delatour à la tête du Ministère de la Justice gèle le dossier des enfants victimes d’intoxication au diéthylène glycol, a affirmé Philibert P. Berthony, qui a fait valoir la nécessité de « changements » au sein de ce Ministère. Il a, entre autres, dénoncé ce qu’il appelle « la complicité des autorités lavalas » dans le dossier.

200 enfants sont décédés en avril 1996 en Haiti, des suites de l’absorption de médicaments contaminés. 11 survivants, âgés maintenant entre 8 et 18 ans, sont devenus muets et souffrent de tumeur au cerveau, a rapporté Philibert P. Berthony. [rv apr 30/06/03 23 :30]