Español English French Kwéyol

Haïti – Musique : Agenda chargé pour BélO

P-au-P, 15 Fév. 07 [AlterPresse] --- Après avoir donné une prestation à Paris, le 6 février 2007, le jeune artiste haïtien Jean Bélony Murat (BélO) sera en tournée dans les centres culturels français établis dans des pays du continent africain, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette tournée de BélO sur le continent africain où il a décroché, en décembre 2006, le Prix RFI Découvertes, débutera à Bamako (Mali) le 17 avril 2007. Deux jours plus tard, soit le 19 avril, BélO sera à Lomé (Togo) pour une autre prestation. Trois autres concerts qui clôtureront le mois d’avril sont programmés à Accra (21 avril), Zinder (27 avril) et Niamey (30 avril).

Jean Bélony Murat, qui s’est déjà taillé une place dans l’univers musical haïtien depuis la sortie de son album « Lakou Trankil », donnera d’autres prestations à Ouaga au Burkina Faso (le 4 mai 2007) ; à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso, le 7 mai) et enfin à Dakar (Sénégal), le 11 mai 2007.

Après l’Afrique, cap sur l’Amérique du Nord, plus précisément au Québec où le Lauréat du Prix RFI Découvertes 2006 aura à partager sa musique avec les mélomanes de cette province officiellement francophone de l’est du Canada où vivent des milliers d’Haïtiens. Depuis le début des années 1960, la migration haïtienne est très forte au Québec. Entre 1961 et 2003, environ 70 146 personnes nées en Haïti sont arrivées au Québec.

BélO, qui se trouve actuellement en France, sera en concert à l’Institut français d’Haïti (IFH) le vendredi 23 février 2007. Ce sera un concert évènement, selon les responsables de l’IFH pour qui Jean Bélony Murat est devenu une idole.

La musique de BélO est de style « Ragganga » qui est un mélange de reggae, ragga, rara, conçu spécialement par le jeune artiste originaire de la Croix-des -Bouquets (nord-est de Port-au-Prince). Selon le Lauréat du prix RFI Découvertes 2006, Haïti est une mosaïque de couleurs et sa position géographique fait d’elle un carrefour de toutes les tendances musicales qui existent sur le continent américain. [do gp apr 15/02/2007 22 :00]