Español English French Kwéyol

Le Secrétaire général de l’OEA en faveur du maintien des troupes onusiennes en Haiti

P-au-P, 13 Fév. 07 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, a plaidé le 12 février 2007 en faveur du prolongement du mandat de la Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah).

« C’est le moment pour nous de confirmer notre aide à Haïti, mais non de parler de la date où ces plans devront prendre fin », a déclaré José Miguel Insulza lors d’une réunion internationale sur la mission de l’ONU qui se déroulait à Lima, la capitale du Pérou.

« Nous devons être capables d’améliorer sensiblement la qualité de la sécurité publique, les systèmes juridiques et d’emprisonnement, qui, manquant de contrôle, engendrent la plupart des crimes enregistrés dans ce pays », a ajouté le numéro 1 de l’organisation hémisphérique.

Dans l’intervalle, le conseil de sécurité doit sans délai plancher sur le renouvellement du mandat de la Minustah qui prendra fin, ce 15 février 2007.

Le renforcement de l’appareil d’Etat, la résolution du problème de la sécurité et du développement économique, la coordination des efforts des organismes pour travailler au renforcement de la structure de l’Etat haïtien, sont les trois grands défis que présente Haïti à la communauté internationale, selon José Miguel Insulza.

Le haut responsable de l’OEA a fait ces déclarations en présence du chef civil de la Minustah, Edmond Mulet, des ministres des Affaires étrangères d’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de l’Équateur, du Guatemala, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay.

« Une année après les élections présidentielles, il y a un gouvernement stable et démocratique muni de plans et de projets, mais qui est fortement confronté au problème de la sécurité, » a affirmé José Miguel Insulza, qui estime toutefois que la situation politique et institutionnelle d’Haïti « continue d’être marquée par l’instabilité, des institutions dysfonctionnelles et une insécurité grandissante. »

Pour ce faire, le Secrétaire général de l’OEA croit nécessaire de renouveler le mandat de la Minustah. Selon Insulza, la faiblesse de l’appareil d’Etat, la violence criminelle et le développement économique sont étroitement liés. Le Secrétaire général ajoute que l’un des défis à relever devrait être l’éradication de l’insécurité qui, selon lui, gêne le développement de la société haïtienne.

Entre temps, la Minustah continue de mettre la pression sur des gangs armés agglutinés dans des bidonvilles de Port-au-Prince. Après l’arrestation de 31 présumés criminels, les 10 et 11 février à Martissant, c’est au tour du quartier de Boston à Cité Soleil de passer sous le contrôle des casques bleus, indiquent des rapports de la mission.

La population de ce quartier peut normalement vaquer à ses occupations, sans crainte d’être terrorisée par les gangs armés, selon le commandant de la force onusienne Carlos Alberto dos Santos Cruz s’exprimant en conférence de presse, le 12 février 2007.

« La situation s’est stabilisée et les troupes onusiennes ont rétabli dans ce quartier les conditions pour que le gouvernement et les organisations internationales y travaillent pour le bien de la population », a déclaré le général brésilien tout en précisant que les habitants de Boston ont la garantie des forces de la Minustah de pouvoir vivre en paix.

Une opération menée le 9 février 2007 pour démanteler le gang du dénommé Evens à Cité Soleil s’est soldé par l’arrestation de sept présumés bandits et à la saisie de matériel de combat, dont un fusil de calibre 5, douze chargeurs, un masque à gaz et plus de 5 mille munitions. Ce matériel, montré à la presse, sera soumis à l’expertise d’un analyste pour en déterminer la nature et la provenance, selon la Mission onusienne. [do gp apr 13/02/2007 9 :45]