Español English French Kwéyol

Haïti : Arrestation de 31 présumés criminels à Martissant en 2 jours, selon la force onusienne

P-au-P, 12 fév. 07 [AlterPresse] --- 31 présumés bandits ont été arrêtés les 10 et 11 février à Martissant, banlieue sud de Port-au-Prince, au cours de deux opérations conjointes menées par les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), informe un communiqué de la mission onusienne transmis ce 12 février 2007 à l’agence en ligne AlterPresse.

Déroulées sans coup de feu, ces opérations n’ont fait aucune victime, indique le communiqué qui ne précise pas les circonstances des arrestations effectuées dans l’un des quartiers chauds de la capitale, au moment où la Minustah intensifie ses actions contre les gangs de Cité Soleil, grande agglomération à la sortie nord de la capitale.

Depuis quelques jours, un calme apparent règne à Martissant, rapportent à AlterPresse des riverains qui soulignent que les habitants de la banlieue sud s’efforcent tout de même de regagner leurs demeures avant 6 :00 pm (23:00 GMT), de peur de ne pas subir des attaques de bandits.

Au moins 3 morts et 6 blessés ont été enregistrés pendant l’intervention musclée faite par les militaires onusiens le 9 février à Cité Soleil, où les chefs de gangs auraient pris la fuite.

Des policiers nationaux haïtiens patrouillent, mains rivées sur leurs pistolets, divers quartiers de la capitale, où des dispositions sont annoncées à l’occasion des prochaines festivités carnavalesques qui auront lieu du 18 au 20 février 2007. L’autorisation de port d’armes est suspendue jusqu’au 21 février, de même que la vente de boissons alcoolisées pendant la période.

A Jacmel (Sud-Est d’Haïti), le carnaval national départemental s’est déroulé sans incident, le dimanche 11 février 2007, en présence de plusieurs milliers de personnes, au milieu d’un important dispositif national et international de sécurité. [rc apr 12/02/2007 17 :00]