P-au-P, 09 fév. 07 [AlterPresse] --- L’organisation des Nations Unies (ONU) affirme sa volonté de mettre fin à la violence organisée, entretenue par les gangs armés en Haïti, suivant un communiqué de sa mission relayé par le centre de nouvelles onusien ce vendredi 9 février 2007.
« Nous ne tolèrerons plus le kidnapping, les agressions et le règne de la terreur des gangs de criminels. Et nous allons continuer à nettoyer les quartiers où les gangs empêchent la population de vivre dans la sécurité », déclare le Major Général brésilien Carlos Alberto Dos Santos Cruz, commandant de la force de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Cette position de la composante militaire onusienne, déployée depuis juin 2004 dans la république caribéenne, intervient au fort d’une offensive de plus de 700 casques bleus, utilisant 40 blindés et des hélicoptères, entreprise depuis l’aube du 9 février à Boston, l’un des quartiers de la grande agglomération de Cité Soleil, à la sortie nord de Port-au-Prince.
L’objectif essentiel de l’opération du 9 février 2007 consiste à « déloger de Boston, les membres du gang Evans, surnom de celui qui dirige ce groupe armé dont les activités criminelles - allant du kidnapping aux meurtres – prennent littéralement en otage tout ce quartier de la capitale haïtienne », indique le centre de nouvelles de l’ONU.
Dans le cadre de « l’opération sécuritaire de la MINUSTAH, baptisée « Jauru Sud americana », plus de 700 casques bleus, citoyens de sept États membres des Nations Unies, ont d’abord formé un périmètre de sécurité autour du quartier Boston afin d’empêcher les membres du gang d’Evans de quitter les lieux.
Ensuite, la force de la MINUSTAH a pris le contrôle de trois endroits stratégiques du quartier Boston, y compris un bâtiment qui servait de centre des opérations criminelles des gangs, ainsi qu’un autre qu’ils utilisaient pour détenir leurs otages ou tirer sur les soldats de la paix.
Le communiqué de la MINUSTAH ne donne pas de bilan correspondant à l’attaque onusienne contre les gangs ce 9 février 2007.
Cependant, des informations rapportées à AlterPresse faisaient état à la mi-journée d’un (1) mort et d’environ 3 ou 4 blessés, qui auraient été enregistrés. Parallèlement, environ 200 à 300 riverains du quartier de Boston manifestaient contre la MINUSTAH.
« La nouvelle présence des casques bleus dans le quartier de Boston facilitera les patrouilles de la Police Nationale d’Haïti (PNH), permettra au gouvernement de la République d’Haïti de travailler sur place pour améliorer les conditions de vie de la population locale, stabiliser et reconstruire le quartier et offrira un accès aux organisations humanitaires et aux personnels des droits de l’homme », souligne le communiqué de la MINUSTAH cité par le centre de nouvelles de l’ONU.
Deux personnes, une responsable de banque et son chauffeur, ont été libérées dans la soirée du 9 février, après avoir été enlevées dans la matinée du même jour dans le secteur volatile de Cité Soleil, que cherchent à contrôler depuis décembre 2006 les casques bleus onusiens. [rc apr 09/02/2007 13 :30]