Español English French Kwéyol

Haiti-Diplomatie : Un ambassadeur haïtien récompensé en Allemagne

P-au-P, 8 Fév. 07 [AlterPresse] --- L’ambassadeur d’Haiti en Allemagne, Jean-Robert Saget, a été élu en janvier dernier « Ambassadeur du Mois » par un jury d’honneur convoqué par la revue berlinoise du nom de « DiplomatischeDepesche », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Je peux m’enorgueillir d’avoir toujours essayé de représenter mon pays et le gouvernement avec modestie, certes, mais toujours dans la dignité, en tâchant de produire toujours une impression agréable », déclare Jean-Robert Saget, dans une interview accordée à AlterPresse.

Dans cette interview, Saget partage à AlterPresse les critères qui ont guidé le choix des censeurs et même des retombées possibles sur les relations haïtiano-allemandes. Les perspectives économiques pour Haïti et la question de la coopération haïtiano-allemande étaient aussi à l’ordre du jour.

La maîtrise parfaite de la langue allemande est déjà un atout, car les Allemands en général sont toujours heureux de voir un étranger parler leur langue, selon l’ambassadeur Saget.

« Dans cet esprit, je crois que le fait de faire entendre, lors des réunions et des manifestations, la voix d’Haïti dans la langue de Goethe a énormément contribué à attirer l’attention sur ma personne et sur l’Ambassade d’Haïti », renchérit le diplomate haïtien.

Depuis l’année 2003, la revue berlinoise « DiplomatischeDepesche » attribue aux diplomates accrédités en Allemagne, qui ont rang d’Ambassadeur, la distinction « Ambassadeur du Mois ».

Et Jean Robert Saget a reçu cette distinction lors d’une cérémonie d’hommage, déroulée le 19 janvier 2007, à Erfurt, capitale de l’Etat libre de Thuringe. Le représentant d’Haïti en Allemagne a été reçu par plusieurs personnalités de cet État, dont le ministre-président, Dieter Althaus.

A l’occasion de la cérémonie de remise de cette distinction le 19 janvier, Jean-Robert Saget affirme avoir expliqué à l’assistance les opportunités d’affaires qu’offre Haïti et donné un aperçu sur les réformes mises en œuvre par le gouvernement sur les plans économique et social.

Il signale avoir décrit, pour l’assistance, le positionnement de la république d’Haïti en tant que plate-forme d’investissement et d’exportation, grâce aux accords de libre échange entre les partenaires locaux et régionaux, dont les Etats-Unis d’Amérique ainsi que les pays du marché commun des Caraïbes (CARICOM).

« Au cours de la conversation, a été soulevée, encore une fois, la question de l’érection d’un consulat honoraire à Erfurt. Mes interlocuteurs ont même proposé de mettre gracieusement un local à la disposition du Consulat, le cas échéant », informe l’ambassadeur d’Haïti en Allemagne dans cette interview à AlterPresse. [do rc apr 08/02/2007 10:40]