P-au-P, 30 juin 03 [AlterPresse] --- Guyler C. Delva a été reconduit le 28 juin au poste de Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH), lors d’élections, déroulées dans une ambiance tendue, à l’auditorium de Radio Caraibes, Port-au-Prince.
Outre le Secrétaire Général, Jean-Elie Moléus (Radio Caraibes) a été élu en tant que Secrétaire Général Adjoint et Jean-Wickens Méroné (Radio Métropole), Secrétaire Administratif.
Dès la lecture de l’ordre du jour par le Secrétaire Général, les protestations ont jailli de l’assemblée. Les protestataires ont exigé que le bilan financier de l’association soit sanctionné. Ils ont également réclamé que les débats soient menés par le Secrétaire Administratif sortant, Geffrard Bien-Aimé, Guyler C. Delva étant lui-même candidat.
Un groupe de journalistes, dont les candidats Pierre Richard Guillaume de Télé Eclair et Claude Emmanuel Camille de Télé Ti moun, s’est opposé aux élections. L’argument soutenu par ce groupe était que, suivant les statuts de l’AJH, les élections devraient être menées par un comité électoral formé avant la tenue de l’assemblée générale.
Sur ce, un comité formé sur place et conduit par Frantz Guerrier de la Télévision Nationale a dirigé le processus électoral dans une atmosphère houleuse, alors que la plupart des candidats avaient laissé la salle.
Sur 98 votants, Guyler C. Delva a recueilli 88 voix, Jean Elie Moléus 71 et Jean-Wickens Méroné 62 voix.
Selon le Secrétaire Général réélu, Guyler C. Delva, ce « vote de confiance » des journalistes témoigne des « services rendus » par l’AJH dans le secteur de Presse. L’AJH est repartie dans la lutte pour la liberté de la presse et la promotion du journalisme en Haïti, a-t-il déclaré.
Les trois nouveaux titulaires de l’AJH promettent de travailler d’un commun accord pour garder le prestige de l’association et offrir aux journalistes un recours sur. [rv gp apr 30/06/2003 21:52]