P-au-P., 6 févr. 07 [AlterPresse] --- Cuba se prépare à rendre un vibrant hommage à l’intellectuel et homme politique haïtien Jacques Roumain, à l’occasion du centenaire de la naissance du grand écrivain au cours de cette année.
Plusieurs institutions ont annoncé des activités culturelles et artistiques spéciales consacrées à cet auteur haitien, connu à travers le monde. La Foire internationale du livre de Cuba annonce, entre autres, la présentation du célèbre roman de Jacques Roumain, « Gouverneurs de la Rosée ».
La directrice du Centre d’Études Caribéennes, Yolanda Wood, a communiqué un ensemble d’activités qui seront organisées dans ce centre universitaire situé à la Havane, la capitale cubaine, pour mettre à l’honneur Jacques Roumain.
Un cycle de conférences sur la vie et l’œuvre de Roumain suivi d’une rencontre artistico-culturelle avec des descendants d’Haïtiens aura lieu le 19 février à la Casa del Caribe, à Santiago de Cuba, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre des célébrations prévues, la Casa Víctor Hugo accueillera un cycle de projections de films autour du thème « Haití en la cinematografía cubana » (Haïti dans la cinématographie cubaine), des panels et des débats.
La Casa de las Américas se prépare, de son coté, à organiser un atelier de création graphique et une exposition, ainsi qu’un panel de discussion sur les différentes études ethnobotaniques réalisées par Roumain, qui fut un grand ami du poète cubain Nicolas Guillén.
Jacques Roumain fonda en 1934 le Parti Communiste Haïtien, dont il fut le secrétaire général. Des années plus tard, il dut s’exiler et, à son retour en Haïti, il créa le Bureau National d’Ethnologie. Par la suite, il devint ambassadeur d’Haiti au Mexique.
Jacques Roumain, né le 4 juin 1907 et décédé le 18 août 1944, pratiqua presque tous les genres littéraires. Outre son roman « Gouverneurs de la Rosée », figurent, entre autres, dans ses écrits, les nouvelles « La Montagne Ensorcelée » et « Les Fantoches » ainsi que le recueil de poésie « Bois d’ébène ». [wel gp apr 06/02/2007 14:50]
Source de la photo : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/