P-au-P, 6 fév. 07 [AlterPresse] --- Après un succès remarquable à Douala (Cameroun) où il a remporté, en décembre 2006, le prix RFI Découvertes 2006, le jeune artiste haïtien Jean Bélony Murat (BélO) donne un concert à Paris, ce 6 février 2006, annonce Radio France Internationale.
BélO, qui vient tout juste de donner une première prestation sur le sol américain, se trouve actuellement dans la capitale française où il revient, ce soir, sur son album « Lakou Trankil ». Jean Bélony Murat indique que le prix qu’il a remporté à Douala, avec cet album à tendance « ragganga » est une fierté nationale.
« Quand je suis allé au Cameroun pour le Prix Découvertes RFI, c’était la première fois que je sortais du pays, et toute l’énergie positive que j’ai trouvée là bas, je l’ai ramenée à Haïti », a déclaré, à RFI Musique, le jeune artiste haïtien qui s’ouvre sur l’international.
Le « Ragganga » de BélO est un mélange de reggae, de ragga, et de rara. Selon le Lauréat du prix RFI Découvertes 2006, Haïti est une mosaïque de couleurs et sa position géographique fait d’elle un carrefour de toutes les tendances musicales qui existent sur le continent américain.
« Haïti c’est dans la Caraïbe, Haïti c’est en Amérique, c’est aux Antilles, et notre musique ressemble à tout cela. Notre histoire raconte la même chose : nous avons été colonisés par la France, occupés par les Américains », a affirmé le jeune chanteur/compositeur fraîchement débarqué en France depuis son sacre en 2006.
BélO en a profité pour faire le jour sur le concept « Lakou Trankil » en précisant que cela raconte la cour, l’espace où les membres d’une même famille vit, en créole, on dit « Lakou ».
« Lakou Trankil, pour moi, c’est Haïti tranquille. Mon pays subit des troubles politiques, donc pour que le pays redevienne ce qu’il a été dans le temps, je chante cette chanson : Si tu veux être grand comme un éléphant, fais toi tout petit comme une souris, si tu veux gouverner le Lakou, il faut que tu obéisses, si tu veux voir les choses changer, tu dois faire preuve de volonté », a-t-il précisé.
En tant que jeune artiste haïtien, Jean Bélony Murat se présente comme un modèle pour les jeunes de sa génération. « On a tendance à faire ce que je fais. Si je reste au pays, mes fans vont vouloir rester », a fait savoir BélO à Radio France Internationale.
Dans cette même entrevue, il a attiré l’attention sur une autre chanson gravée sur son album. Il s’agit de « Istwa Dwòl » (Histoire drôle). Cette chanson raconte, selon lui, l’histoire de cinq jeunes garçons qui ne peuvent plus vivre en Haïti à cause du chômage, de l’insécurité et qui décident de quitter Haïti sans destination à la recherche d’une vie meilleure.
« Très vite, sur la mer, ils n’ont plus d’eau, plus rien à manger… Et à la fin de la chanson, je cite tous ceux qui quittent le pays, les étudiants, les paysans, les musiciens, les citadins », a-t-il expliqué.
Aujourd’hui, BélO se déclare fier d’être haïtien tout en indiquant que son inspiration, sa musique ou son talent, il les trouve en Haïti. Voilà pourquoi, il a déclaré qu’il est « un artiste 100% haïtien ».
Après ce concert à Paris, BélO est attendu le 23 février 2007 à l’Institut français d’Haïti pour un autre concert spécial. [do gp apr 06/02/2007 12:30]