Español English French Kwéyol

Le chef de la sécurité présidentielle haïtienne sous investigation au Canada

P-au-P., 30 juin. 03 [AlterPresse] --- Le chef de la sécurité présidentielle haïtienne, Oriel Jean, a été placé sous investigation par la gendarmerie royale du Canada, a annoncé ce lundi 30 juin la station privée Radio Kiskeya.

Les autorités canadiennes ont pris cette décision, selon des sources proches de la GRC, sur la base d’un dossier qui leur a été soumis par le gouvernement américain. Oriel Jean figure, aux côtés de plusieurs responsables policiers et parlementaires lavalas, sur une liste noire concernant le trafic de la drogue publiée récemment par le département d’Etat américain.

Les responsables canadiens en sont à présent à la phase de l’analyse du dossier concernant le patron de la sécurité du chef de l’Etat et de questionnement de monsieur Oriel Jean pour savoir s’ils devront l’extrader aux Etats-Unis ou le garder sur le sol canadien ; l’intéressé étant un citoyen canadien.

Les informations émanant de la GRC ne disent pas si le patron de la sécurité du président Aristide est simplement sous contrôle ou s’il a été arrêté. [vs apr 30/06/2003 14:00]