Español English French Kwéyol

Le Canada annonce une nouvelle contribution pour aider à des réformes au sein de la Police nationale d’Haiti

P-au-P, 5 Fév. 07 [AlterPresse] --- Le Canada promet un montant de 10 millions de dollars à Haiti pour soutenir, à la fois, des programmes de réforme de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de sécurité communautaire dans l’objectif de remédier aux problèmes de sécurité que connaît le pays, a annoncé, ce 5 février 2007, Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

La moitié de cette somme doit servir à la réforme de la police haïtienne et sera versée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle financera la construction et l’aménagement d’un nouvel édifice destiné à l’Inspectorat général de la PNH et permettra en outre de fournir d’autres outils cruciaux aux services de police haïtiens.

L’autre moitié, versée également au PNUD, est destinée au Programme de sécurité communautaire pour aider à améliorer la sécurité dans les communautés les plus touchées par la violence des bandes criminelles, souligne un communiqué du Ministère canadien des affaires étrangères consulté par AlterPresse.

« Le Canada joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la situation globale en Haïti », a déclaré Peter MacKay, qui intervenait ce 5 février à Brasilia, dans le cadre d’une conférence mixte Canada-Brésil sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Selon le chancelier canadien, cette contribution témoigne, une fois de plus, de l’attachement du Canada à la région. « Les progrès de la réforme des services policiers et de la lutte contre les bandes criminelles, comme la réduction de la violence en général, aideront Haïti à s’engager sur la voie de la paix et du développement durable », a ajouté le ministre MacKay.

Un Comité pour la prévention de la violence et un autre pour le développement seront créés avec les membres des différentes communautés ciblées, selon les clauses de cette contribution.

A travers ces comités, les communautés auront à mettre en place des stratégies visant à réduire l’influence des groupes armés, à prévenir les conflits et à fournir une aide psychologique aux victimes de la violence et aux anciens membres de bandes criminelles.

Le Comité pour le développement veillera également à élaborer et à mettre en œuvre de nouveaux programmes sociaux.

Cette contribution de 10 millions de dollars s’inscrit dans la ligne d’un engagement de 15 millions de dollars annoncé en juin dernier pour aider aux efforts déployés en Haïti, et cela, par l’intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, termine ce communiqué parvenu à AlterPresse. [do apr 05/02/2007 13 :30]