P-au-P, 01 Fév. 07 [AlterPresse] --- Les opérations conjointes des troupes onusiennes et des officiers de police haïtienne ont considérablement réduit le nombre de personnes enlevées à Port-au-Prince au cours des dernières semaines, selon Jean-Jacques Simon, Porte-parole adjoint de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah).
« La situation, aujourd’hui, est un peu plus stable ; les groupes armés sentent la pression des opérations conjointes (…) Il y a du travail positif effectué au cours des dernières semaines », se réjouit Jean-Jacques Simon, ce 1er février 2007, à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire de la Minustah. Toutefois, le porte-parole croit qu’ « il reste beaucoup de travail à faire ».
Pour le mois de janvier, Jean-Jacques Simon informe que 39 cas de kidnapping pour 41 victimes ont été recensés à Port-au-Prince. En décembre 2006, rappelle le fonctionnaire onusien, le nombre de personnes kidnappées s’élevait à 64 pour 129 victimes.
« Il y a quand même une amélioration relative qui nous pousse à continuer » à multiplier les opérations contre les gangs armés, a-t-il indiqué.
La poursuite des opérations à Cité Soleil
Quelques 150 soldats onusiens équipés d’une quinzaine de blindés ont été mobilisés à l’aube, ce 1er février 2007, dans le cadre d’une opération à Cité Soleil (périphérie nord de Port-au-Prince) visant à protéger la « maison bleue », un bâtiment à l’intérieur duquel s’étaient agglutinés des bandes armées. Selon les précisions de Jean-Jacques Simon, il s’agissait pour les casques bleus de « travailler autour de la ’’maison bleue’’ pour consolider l’endroit ».
Une opération du même genre, pour laquelle 430 soldats et 32 blindés légers, a été menée la veille à Drouillard dans le même secteur. « Les forces de la Minustah ont pris le contrôle d’un bâtiment qui servait de base aux activités criminelles de ces gangs opérant dans l’aire de Port-au-Prince. Aucun mort ni blessé n’a été enregistré. Aucun coup de feu n’a été tiré », déclare le porte-parole adjoint de la Minustah.
Pour renforcer ces opérations, Jean-Jacques Simon confirme qu’un bataillon additionnel de casques bleus népalais viendra en renfort à Cité Soleil. Déjà, 75 de ces 350 soldats népalais sont sur le terrain à Port-au-Prince. Le nouveau contingent sera au complet dans les premiers jours de mars.
Une vingtaine de tués à Martissant
Durant le mois de janvier 2007, 21 personnes, dont 3 policiers ont été abattus à Martissant (banlieue sud) par des inconnus armés, selon Jean-Jacques Simon qui réaffirme la détermination des forces de l’ordre de rester dans ce secteur en vue de garantir la sécurité des riverains. Une dizaine d’arrestations ont été effectuées à Martissant, ajoute pour sa part Fred Blaise, Porte-parole de la police des Nations Unies (UNPOL).
Blaise annonce l’ouverture d’un commissariat de police dans ce secteur pour permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations et pour faciliter la permanence des agents de la sécurité dans cette zone réputée de non-droit.
Selon Fred Blaise, cette nouvelle disposition permettra à la Minustah et à la police nationale d’Haïti (PNH) de réagir plus efficacement. « Nous ciblons particulièrement les gangs qui opèrent dans cette zone. Quartier par quartier, nous reprendrons cette zone jusqu’à ce que nous arrivions à déloger tous les bandits pour permettre à la population de mener une vie de paix », rassure le porte-parole de la UNPOL.
Parallèlement, deux otages âgés de 44 ans et de 14 ans ont été libérés cette semaine à Delmas 75, plus précisément à l’Impasse Tourterelle lors d’une opération menée par les forces de sécurité. Fred Blaise a une nouvelle fois appelé à la collaboration de la population dans la lutte contre le grand banditisme.
Le 28 janvier 2007, le général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a annoncé qu’il va intensifier ses efforts contre les gangs criminels opérant dans la capitale haïtienne. Des instructions visant à multiplier les opérations ciblées contre les gangs et leurs centres d’activités criminelles, ont été passées aux troupes onusiennes par le général brésilien qui commande la force militaire de la Minustah. [do apr 02/02/2007 10:15]