Par Gotson Pierre
Éditeur d’AlterPresse
Au seuil de sa 6e année, la direction de l’agence en ligne AlterPresse, réseau alternatif haitien d’information, se réjouit de la réponse sans cesse positive de l’audience à cette initiative prise en 2002, qui paraissait à l’époque une gageure.
Les chiffres sont là pour le démontrer, et aujourd’hui, comme chaque année à pareille époque, nous nous faisons un plaisir de les livrer au public.
Le bilan annuel de février 2006 à janvier 2007 s’élève à 1.500.000 visites, ce qui dénote une croissance, d’une année à l’autre, de 500.000 visites, car en février 2006, notre serveur certifiait 1.000.000 de visites.
Les pages vues, ou les connexions, qui reflètent l’intérêt pour le site, se chiffrent pour la même période à 6.500.000. On peut dire que cet enthousiasme devient de plus en plus accru, vu que le précédent bilan accusait 5.000.000 de connexions.
L’audience acquise par AlterPresse est certainement le résultat d’un effort sans relâche d’une équipe restreinte, mais qui mise sur la collaboration de ressources humaines inestimables dans les milieux de la presse nationale et internationale, les milieux de la recherche, la confiance placée en elle par les secteurs sociaux et la crédibilité qu’elle inspire de manière générale.
La base de données d’AlterPresse est riche aujourd’hui de 6000 articles sur de multiples thèmes (également audio), consultables à tout moment à l’aide d’un système qui permet désormais une recherche exhaustive par mots clés.
Cependant, nous devons mentionner également que le maintien et le progrès d’AlterPresse au plan financier demeurent un défi. Les initiatives prises n’ont pas eu les réponses escomptées, notamment notre espace « E-services », qui est un service de diffusion de messages et d’annonces en tous genres sur le web, à des fins d’autofinancement d’AlterPresse.
Tout en remerciant les entités qui ont souscrit à cette offre, il faut souligner que les manifestations enregistrées ont été malheureusement trop peu et trop faibles.
A l’aube de notre 6e année, nous renouvelons notre détermination à creuser les voies de l’information alternative au profit de l’épanouissement démocratique, et en même temps notre volonté à promouvoir des espaces de services payants qui contribuent à nous permettre d’assumer nos obligations financières dans la couverture régulière des informations.
Ceci ne remplacera évidemment jamais les apports de solidarité, qui constituent en soi un engagement institutionnel, associatif ou citoyen en faveur de l’information alternative et d’une communication démocratique.
De notre coté, nous aurons à compter sur des formules intelligentes et efficaces pour assurer la pérennisation de notre action citoyenne à travers ce service public d’information que représente AlterPresse.
31 janvier 2007