Par Ronald Colbert
Rédacteur en chef
Nous voilà au seuil de la 6e année de notre agence en ligne AlterPresse, le réseau alternatif haïtien d’information du Groupe Médialternatif.
Le temps passe vite.
Voilà pourquoi l’équipe d’AlterPresse fait sienne l’obligation d’œuvrer professionnellement dans les tâches continues d’une information dépouillée, relatant les approches alternatives et les différents courants qui traversent les mouvements sociaux.
Notre devise journalistique consiste à nous évertuer et à nous soucier d’améliorer sans cesse la qualité des messages véhiculés à travers notre site, en Créole, Français, Espagnol et Anglais.
Beaucoup craignaient l’échec, d’une aventure sur Internet, encore à développer dans le milieu de la Presse nationale et internationale.
De 2002 à 2007, l’agence s’est progressivement taillé une place parmi les médias nationaux et internationaux, en relayant des faits et opinions allant au-delà de l’actualité immédiate et offrant des repères pour comprendre les initiatives à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti, dans les Caraïbes, en Amérique latine, et partout où les enjeux concernent des communautés humaines.
Femmes, paysans, enfants, secteurs culturels, organismes de droits humains et de développement, mouvements sociaux et alternatifs, associations et groupes organisés, organisations internationales, espaces sportifs, forment une panoplie, non exhaustive, ni exclusive, ni limitative, des champs couverts et investigués par AlterPresse, avec une ouverture sur des forums-débats, parfois à contre-courant de notre ligne éditoriale, l’important dans ces cas-là étant que les idées foisonnent, que les arguments se confrontent et que, du choc pertinent des débats, s’ouvrent des perspectives de meilleure compréhension mutuelle et des pistes d’éventuelles dispositions conséquentes.
Le respect des valeurs fondamentales et des droits essentiels à l’être humain reste une des boussoles d’AlterPresse.
Le progrès technologique impose aujourd’hui des consultations périodiques sur Internet, avec la vitesse de l’information partout, sous tous les cieux.
Aussi, en entamant notre 6e année, avons-nous une pensée spéciale pour nos collaboratrices et collaborateurs, nos partenaires, les institutions de solidarité sensibles au labeur d’AlterPresse, nos amies et amis, les réseaux de contacts, les médias d’Haïti et de l’étranger, ainsi que les communautés, les citoyennes et citoyens anonymes, qui, toutes et tous, contribuent à la performance d’AlterPresse.
Nous considérons que l’agence AlterPresse constitue une école d’apprentissage et de formation, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les jeunes journalistes, les communicatrices et communicateurs, et autres spécialistes intéressés de diverses branches d’activités.
Nous voulons saluer les médias et autres espaces publics d’information qui valorisent le contenu d’AlterPresse, au moins en la citant régulièrement. A celles et ceux qui persistent à utiliser les informations et contenus divers, diffusés sur notre site, en ignorant la source, nous leur demandons de faire preuve de fair play et d’avoir un comportement éthique, tel que le recommande la déontologie journalistique, et de créditer correctement les efforts consentis par toute une équipe, au prix de sacrifices indicibles.
Gageons qu’au seuil de notre sixième année, nous ayons les capacités humaines requises et financières nécessaires pour continuer à produire une information journalistique alternative et de qualité à l’endroit d’un large public, dans l’humilité professionnelle !
31 janvier 2007