Español English French Kwéyol

Elections à l’Association des Journalistes Haïtiens et enjeux médiatiques

P-au-P., 28 juin. 03 [AlterPresse] --- Les journalistes s’apprêtent à élire ce 28 juin un nouveau comité directeur à la tete de l’association des journalistes haïtiens (AJH). Les postes en jeu sont ceux de Secrétaire Général, Secrétaire Adjoint et Secrétaire Administratif.

Guyler C. Delva, Secrétaire Général sortant, brigue un nouveau mandat de 2 ans. Guyler Delva a déclaré à AlterPresse que « dans notre souci de défendre la liberté de la presse, notre plus grande réalisation est de faire régner au sein de la profession un climat de solidarité exceptionnelle ».

Les concurrents de Guyler Delva sont au nombre de deux : Claude Emmanuel Camille de Radio Ti Moun, appartenant à la Fondation Aristide pour la Démocratie, et Pierre Richard Guillaume de Radio Télé Eclair. Claude Emmanuel Camille fonde sa campagne sur le fait que, selon lui, l’association, sous la direction de Guyler Delva, ne s’était pas préoccupé de la situation économique des journalistes.

Au total 10 candidats sont dans la course pour les différents postes. La majorité d’entre eux provient de médias d’ « Etat » ou de médias réputés proches du pouvoir.

Ces élections sont prévues à un moment ou les medias représentent un enjeu de taille pour divers secteurs tant nationaux qu’internationaux. On ne cesse de souligner la manière dont le pouvoir inonde l’espace médiatique de spots en tous genres, alors que des medias entiers tomberaient sous le contrôle de sphères lavalas.

Le cas qui a le plus retenu l’attention ces dernières semaines, c’est celui de la chaîne privée Télémax dont « la réorientation politique » a été « annoncée en fanfare, à travers l’assemblée des actionnaires par les nouveaux patrons de la chaîne », selon une note du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP), a l’occasion du 7 juin, journée latino-américaine de la presse.

D’autre part, l’Agence du gouvernement américain pour le Développement International (USAID) affirmait récemment avoir alloué 3 millions de Dollars aux médias haïtiens. Suite a des réclamations d’éclaircissements par certains secteurs professionnels, l’ambassade américaine avait précisé que ces fonds étaient destines à la formation au sein du secteur et à l’octroi d’équipements à une quarantaine de radios communautaires.

L’AJH a été fondée en 1954. Les péripéties politiques du pays ont toujours eu des conséquences directes sur la vie de cette association. Suite au coup d’Etat militaire de 1991, des pro-putschistes avaient fait mains basses sur l’association et ses dirigeants ont du partir en exil. Ce n’est qu’en 2001 que l’association, fort aujourd’hui d’environ 400 membres, a repris ses activités. [ijb gp apr 28/06/2003 08:30]