Español English French Kwéyol

Haïti – Insécurité : Trois agents de la police nationale abattus en l’espace de 72 heures

P-au-P, 29 Janv. 07 [AlterPresse] --- Trois (3) agents de la police nationale d’Haïti (PNH) ont été tués par balles dans la commune de Carrefour (sud de la capitale), du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2007, par des individus armés qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La dernière victime en date dans les rangs de la PNH est Kendy Jean-Baptiste (Hanky), membre du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (CIMO), tué par balles dans l’après-midi du dimanche 28 janvier entre Fontamara 27 et 29 (banlieue sud).

Issu de la quinzième promotion de la police nationale, Jean-Baptiste a été contraint de descendre une camionnette de transport public, à bord de laquelle il se trouvait. Agé d’environ une trentaine d’années, l’agent du CIMO revenait de son domicile à la Rue Menos à Fontamara 43.

« Il était à bord de la camionnette, les bandits l’ont forcé de descendre et se sont emparés de son revolver après lui avoir lancé un premier projectile au bras droit », explique à AlterPresse un cireur de bottes qui circulait dans les parages du crime.

Le policier, qui a tenté de s’enfuir, a reçu d’autres projectiles au dos et s’est éteint sur le champ, poursuit ce cireur de bottes.

Peu après la perpétration du crime, des agents spécialisés de la PNH ont investi la zone à la recherche d’indices.

Les habitants des quartiers avoisinants ont vite déserté les rues, craignant pour leur sécurité. La circulation automobile a été également affectée, les chauffeurs de transport public ayant décidé de modifier leur parcours pour emprunter de préférence le trajet de Fontamara 43.

Kendy Jean-Baptiste n’est pas le seul à être abattu dans ce secteur, situé à l’entrée sud de Port-au-Prince.

Le 25 janvier 2007, deux autres policiers ont été tués par balles respectivement à Martissant 7 et à Brochette 97 sur la route de Carrefour.

Tôt dans la matinée du 25 janvier, Ronald Blanchard, membre de la onzième promotion de la PNH, a été assassiné par des inconnus armés à Brochette 97 alors qu’il assurait la régulation du trafic automobile. Dans la soirée, Harold Saintil, agent I de la 17e promotion de l’institution policière, a été tué de deux balles à la tête à Martissant 7, tandis qu’il regagnait sa demeure.

Selon des correspondants de presse, Sony Blanchard, présumé assassin de Ronald Blanchard a été appréhendé, au cours du week-end, à Jacmel (Sud-Est) par des policiers nationaux.

A date, la zone de Martissant (en direction de Fontamara) continue d’être très fragile, en raison d’un climat d’insécurité entretenu par des gangs armés depuis au moins juin 2006.

La semaine dernière, la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) avait annoncé le déploiement de ses membres de façon permanente, par des patrouilles fixes, dans la zone de Martissant.

Les actes criminels sont en nette recrudescence à la capitale haïtienne après une brève accalmie, enregistrée depuis la fin de l’année 2006, suite à des dispositions sécuritaires mises en place par les autorités concernées.

Ce lundi 29 janvier 2007, le corps d’un homme sans vie a été découvert à l’Avenue Poupelard, plus précisément à l’entrée de la rue Sylvia, à proximité du Grand Collège Tertulien.

La victime, pieds nus, les mains menottées, était restée abandonnée sur le sol, inquiétant jeunes et vieux, notamment les écolières et écoliers qui se rendaient dans leurs salles de classe. Aucune trace de sang n’a été remarquée sur le corps de cet homme qui serait mort de strangulation. [do rc apr 29/01/2007 10 :50]