Español English French Kwéyol

Washington doute de la capacité du gouvernement lavalas à instaurer un climat de sécurité en Haïti

P-au-P., 27 juin. 03 [AlterPresse] --- La démission et le départ pour l’exil du Directeur par intérim de la police nationale augmentent les préoccupations concernant le respect des
engagements pris par le gouvernement haïtien pour créer un climat de sécurité dans le pays. C’est l’opinion du représentant permanent des Etats-Unis à l’OEA, Roger Noriega, qui intervenait ce 26 juin devant le Conseil Permanent de l’organisation hémisphérique.

Le diplomate américain dit être profondément troublé par les révélations de Jean Robert Faveur relatives à la mainmise du pouvoir politique sur l’institution policière. « Si le gouvernement ne peut pas établir un climat de sécurité pour le chef de la police nationale, comment parviendra-t-il à le faire pour le commun des citoyens et l’opposition démocratique ? », s’est interrogé Roger Noriega.

L’ambassadeur américain a indiqué que si le gouvernement n’arrive pas à instaurer le climat de sécurité souhaité pour la mise sur pied d’un Conseil Electoral crédible d’ici septembre 2003, l’OEA devra ré-évaluer son rôle en Haïti.

C’est la deuxième fois que la diplomatie américaine brandit une telle menace, après les propos tenus par le Secrétaire d’Etat américain Colin Powell le 8 juin dernier, à l’assemblée générale de l’OEA, à Santiago du Chili.

Roger Noriéga a rappelé que la mise en place d’un leadership responsable au sein de l’institution policière est l’un des éléments essentiels pour la résolution démocratique de l’impasse politique en Haïti. [vs gp apr 27/06/2003 20:15]