P-au-P, 24 Janv. 07 [AlterPresse] --- Ils étaient plusieurs milliers d’Haïtiens dans les rues de Port-au-Prince à célébrer, mardi soir (23 janvier 2007), le sacre de la sélection haïtienne de football, championne de la Coupe Caribéenne 2007 Digicel (Digicel Caribbean Cup), organisée à Trinidad & Tobago.
Haïti s’est débarrassée de l’équipe de Trinidad & Tobago sur le score de deux buts à un (2-1), dont le premier était inscrit à la 25e minute de jeu par Alexandre Boucicaut sur un superbe centre de Eliphène Cadet venant de la droite. La mi-temps allait se terminer par 1-0 au profit du onze national qui a doublé la mise à la 55e minute par le Gonaïvien Brunel Fucien, meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
Le second but de la sélection haïtienne a été réalisé sur un centre de la gauche de Frantz Gilles après un débordement latéral mettant dans le vent des joueurs latéraux de la formation trinitéenne.
La Sélection de Trinidad & Tobago allait réduire le score à la 66e minute de jeu sur un coup franc magistralement botté par Nigel Daniel. Fénelon Gabart, le portier de la formation haïtienne, n’a fait que saluer le passage du ballon.
Après ce but, les Trinitéens (Trinidadiens) ont multiplié leurs attaques contre l’équipe haïtienne, mais les Haïtiens ont pu résister en dépit d’un « arbitrage de maison » signalé par certains observateurs qui estiment que l’arbitre central cherchait à bousculer le onze national.
Un prix de 120 mille dollars américains de la Digicel (une compagnie de téléphonie mobile opérant en Haïti depuis mai 2006), accompagné d’un trophée, a été remis à l’équipe haïtienne.
À la fin de la rencontre, c’était la fête en Haïti et à Trinidad & Tobago où la Sélection a finalement pris sa revanche contre le pays hôte de la compétition. Depuis plusieurs décennies, la formation trinitéenne est considérée comme la bête noire de l’équipe haïtienne grâce à la performance de ses footballeurs évoluant en Europe, comme Dwright Yorke, John Stern et Russel Latapy.
A Port-au-Prince, la place du Champ de Mars, où les fans du ballon rond regardaient le match sur deux écrans géants, était bondée de gens.
« Je suis plus que satisfait et je suis fier d’être Haïtien », déclare un jeune homme de 25 ans à AlterPresse.
Une ambiance de carnaval régnait dans plusieurs rues de la capitale haïtienne, notamment à Delmas où certains conducteurs de véhicules ont tenu un concert de klaxon pour célébrer cette victoire.
Certains compatriotes ont, par ailleurs, fustigé le comportement du gouvernement haïtien qui n’a délégué aucun officiel, même le Ministre des sports, Fritz Bélizaire, pour assister à cette grande finale.
Haiti s’était présentée avec la formation suivante : Fénelon Gabart (gardien de but) ; les joueurs de champ Frantz Gilles (Jude Dacius 90), Stéphane Guillaume, Brunel Fucien, Eliphène Cadet (Roody Lorméra 90), Alexandre Boucicaut (Raymond Ednerson 63), James Marcellin, Bruny Richard Pierre, Monès Chéry, Alain Vuibert et Josué Maynard. La sélection nationale est entraînée par le Cubain Luis Amelio Garcia, nommé en décembre 2006 en remplacement de Carlo Marcellin.
Trinidad & Tobago : Jan Michael Williams, Makan Hislop (Joel Bailey 64), Osei Telesford, Leslie Fitzpatrick, Kerwin Jemmot, Darryl Roberts, Gary Glasgow, Kerry Baptiste, Seon Power, Nigel Daniel, Densill Theobold.
Haïti, Trinidad & Tobago, Cuba et Guadeloupe sont qualifiés pour la Gold Cup (Coupe d’Or) qui se déroulera en juin 2007 aux Etats-Unis d’Amérique. [do gp apr 24/01/2007 9 :45]