Español English French Kwéyol

Un commandant enlève le sommeil à la ville de Jacmel

P-au-P., 27 juin. 03 [AlterPresse] --- Jacmel, ville du sud’est d’Haïti réputée paisible et sympathique, affronte ces dernières semaines une situation pour le moins traumatisante.

Le nouveau chef de la police pour le département, Blek Henrice, bouleverse les habitudes et choque dès son entrée dans la métropole du sud’est. Costaud, mitraillette en bandoulière, et flanqué d’une cohorte d’agents de « maintien d’ordre » (UDMO), Monsieur Henrice ne passe pas inaperçu lors de ses déplacements. Il s’illustre également lors des patrouilles de ses hommes dans la ville.

Les agissements du nouveau Directeur départemental ont déjà eu pour effet de
casser la vie nocturne qui était jusque-là intense à Jacmel. Des jacméliens se sont plaints des débarquements intempestifs de Blek Henrice et de ses hommes dans des boîtes de nuit qui fonctionnaient jusqu’à 2 heures du matin, pour imposer à celles-ci de nouveaux horaires de fonctionnement.

Traumatisés, des jacméliens qui circulaient dans leur ville, calme, à n’importe quelle heure de la nuit, ont commencé à changer leurs habitudes. Il en est résulté un manque à gagner pour des commerces comme les « night club » et restaurants qui ont dû pour la plupart écourter leurs heures de fonctionnement.

Les démonstrations d’autorité et de puissance du nouveau directeur départemental et de sa sécurité rapprochée mettraient même mal à l’aise certains policiers longtemps cantonnés à Jacmel et mieux imbus vraisemblablement de la psychologie de la ville.

Alors que le traumatisme grandit chez les jacméliens, très peu d’informations transpire sur cette situation dans les médias. Des Jacméliens contactés par AlterPresse ont expliqué ce silence par le fait que les correspondants de presse basés dans la métropole du sud’est auraient eux-même pris peur. Un correspondant d’un média très prisé de Port-au-Prince
ayant osé approcher le nouveau « commandant » du sud’est autour des griefs nourris contre lui par la population a été fortement intimidé.

Blek Henrice, qui s’est taillé en moins de trois semaines une désagréable réputation à Jacmel, fait partie des nouveaux directeurs départementaux de la police (Nord, sud, sud-est), dont le directeur général démissionaire de la PNH, Jean Robert Faveur, avait récemment dénoncé la nomination. Ces lettres de nomination émanaient directement du Palais National, avaient renchéri l’ancien patron de la police. [vs apr 27/06/2003 16:50]