Español English French Kwéyol

Forum social mondial 2007 : Une occasion pour les mouvements sociaux africains de démontrer leur capacité de mobilisation

Collaboration spéciale de Antonal Mortimé

Nairobi, (Kenya) 24 janv. 2007 [AlterPresse] --- La 7e édition du Forum Social Mondial, qui se déroule depuis le 20 janvier dernier à Nairobi en Afrique, offre une occasion aux mouvements sociaux africains de démontrer leur capacité de mobilisation, de formulation et d’articulation de modèles alternatifs aux politiques néolibérales qui ont appauvri les pays du Sud, déclare un organisateur à AlterPresse.

Environ 50.000 personnes issues de 140 pays, dont la République d’Haiti, participent à ce grand événement ou les participantes et participants réaffirment leur rêve d’un monde meilleur à travers le slogan « un autre monde est possible ».

Près de 8.000 Kenyans, en provenance de différentes provinces, ne sont pas restés indifférents. La plupart d’entre eux figurent parmi des groupes les plus marginalisés de ce pays de 30 millions d’habitants occupant 5,199 m2. Ils manifestent leur mécontentement devant l’indifférence des pays du nord face à leur extrême pauvreté, qui a déjà fait tant de victimes de la faim, du Sida et de la guerre civile.

Plusieurs activités inscrites au programme du forum sont réalisées au stade Kasarani de Nairobi, un des plus grands de tout le continent africain. Différentes salles du stade accueillent des conférences. Des tentes sont aussi dressées pour d’autres rendez-vous.

Comme toujours, les thèmes retenus concernent, entre autres, la politique d’ajustement structurel, l’économie alternative ou solidaire, la santé et l’éducation pour tous et pour toutes, les médias et la citoyenneté, la migration et le développement, la société civile et l’intégration régionale, le néocolonialisme et l’annulation de la dette externe.

« Haiti : La présence de la MINUSTHA et l’annulation inconditionnelle de la dette externe » est l’un des thèmes développés au cours de la première journée du forum.

Environ 400 volontaires sont mobilises pour la sécurité des participantes et participants, la sonorisation et la traduction.

Les expressions artistiques et culturelles africaines sont très présentes au FSM de Nairobi. Plus d’une dizaine de groupes et artistes assurent l’animation musicale et les artisans exposent leurs produits.

Avec un grand nombre de participants venus de toutes les régions du monde, les hôtels de Nairobi affichent complet. Trois cents cinquante familles ont, en outre, offert leur domicile pour loger des délégués.

La tenue du FSM à Nairobi occasionne un embouteillage monstre aux heures de pointe dans la capitale kenyane. Des policiers aussi bien que les militaires sont omniprésents afin de prévenir le moindre incident. [am gp apr 24/01/2007 09:00]