Español English French Kwéyol

Football : Haïti en finale de la Coupe Caribéenne Digicel 2007

P-au-P, 22 Janv. 07 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football vient de franchir une nouvelle étape, samedi soir 20 janvier 2007, suite à une victoire de trois buts à un (3-1, mi-temps 0-0) sur son homologue de la Guadeloupe dans le cadre de la Coupe Caribéenne Digicel 2007.

Avec cette victoire, qui aurait pu être plus large tant les occasions franches de buts se sont succédées pour les joueurs nationaux, notamment en première période, le onze national d’Haïti permet au public de renouer avec la tradition du beau jeu, que les spectateurs avaient soif de retrouver depuis la participation de l’équipe nationale à la Gold Cup 2002. [NDLR : à la Gold Cup 2002, Haïti avait pris le meilleur 2-0 sur l’Equateur, qualifiée pour la Coupe du Monde 2002 Corée du Sud / Japon, avant de baisser pavillon 1-2 devant Costa Rica].

Les fans du ballon rond espèrent une revanche des joueurs haïtiens dans la grande finale de la compétition qui les opposera, le mardi 23 janvier 2007, aux joueurs de Trinidad & Tobago, qui les avaient battus en match de poule (1-3) avant de l’emporter en demi-finale sur le même score de 3-1 aux dépens de la formation cubaine.

Les réalisations haïtiennes sont l’œuvre de Brunel Fucien (en tête du classement des meilleurs buteurs de cette compétition avec trois buts), auteur du deuxième but après le coup de tête en lobe d’Eliphène Cadet, et de Fritzson Jean-Baptiste. Les trois buts d’Haïti ont été marqués sur des attaques rondement menées par toute l’équipe.

Les joueurs haïtiens ont trouvé une équipe guadeloupéenne amoindrie et fatiguée, quelque peu handicapée par l’absence de deux titulaires rappelés par leurs clubs européens, au moment de la demi-finale du 20 janvier 2007.

De leur côté, les Guadeloupéens disputeront le match de classement face à Cuba (pour les troisième et quatrième places) en lever de rideau de la finale du 23 janvier.

Les quatre équipes (Haïti, Trinidad & Tobago, Guadeloupe et Cuba) participeront à la Gold Cup de football en juin prochain [6 - 24 juin 2007] aux Etats-Unis d’Amérique.

Après avoir essuyé une défaite (1-3), 48 heures auparavant face à la formation trinitéenne, les joueurs haïtiens auront, mardi soir, la lourde tâche de prendre leur revanche devant cette équipe de Trinidad & Tobago.

Cependant, les joueurs haïtiens des moins de 20 ans, qui disputaient à Panama la semaine dernière les éliminatoires de la Coupe du monde de football U-20, n’ont pas eu le même succès.

Après avoir essuyé une cinglante défaite (1-4) face aux joueurs étatsuniens le mercredi 17 janvier, les U-20 haïtiens ont raté le coche devant leurs homologues panaméens (2-3) le 19 janvier, avant de gagner contre les joueurs guatémaltèques (2-0) le dimanche 21 janvier.

Les U-20 des Etats-Unis d’Amérique et du Panama terminent respectivement en première et deuxième places de leur groupe, se qualifiant pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui aura lieu au Canada en été 2007 [30 juin au 12 juillet 2007], les U-20 haïtiens et guatémaltèques étant éliminés pour leur part. [do rc apr 22/01/2007 0:00]