P-au-P, 22 Janv. 07 [AlterPresse] --- Des agences internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), qualifient de succès remarquable pour la santé publique une diminution de 60% de la mortalité rougeoleuse dans le monde depuis 1999, souligne un document transmis ce 22 janvier 2007 à l’agence en ligne AlterPresse.
Avec ce résultat, ces institutions ont laissé entendre que l’objectif fixé par les Nations Unies, concernant la réduction de moitié de la mortalité rougeoleuse entre 1999 et 2005, est atteint, grâce à un recul sans précédent du nombre de décès dus à la rougeole dans la Région africaine.
En Haïti, aucun cas de mortalité rougeoleuse n’est recensé à date. La rougeole, qui fait l’objet, depuis plusieurs années dans cette république caribéenne, de campagnes de vaccination régulière avec l’appui des institutions internationales, est une maladie maîtrisée par les responsables sanitaires, précise à AlterPresse la branche nationale de l’UNICEF.
La nouvelle de ce recul a été annoncée le 19 janvier 2007 par les partenaires de l’Initiative contre la rougeole : la Croix-Rouge américaine, Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis (CDC), la Fondation pour les Nations Unies (UNF), l’Unicef et l’OMS.
« Le succès remporté par l’Initiative contre la rougeole est venu renforcer la volonté des gouvernements et des partenaires bailleurs de fonds d’instaurer des partenariats public/privé pour agir de façon significative dans le domaine de la prévention de la maladie », a déclaré Kathy Bushkin Calvin, Vice-présidente exécutive et Cheffe des opérations de la Fondation pour les Nations Unies.
Bushkin Calvin soutient que la collaboration à tous les niveaux, y compris la prise des décisions en commun et donc le partage de la responsabilité entre tous les partenaires, a accru et élargi la contribution de chaque institution, tout en renforçant l’impact sur la réduction de la mortalité.
Des statistiques de l’OMS montrent que le nombre de décès par rougeole dans le monde a été ramené d’environ 873 000 en 1999 à 345 000 en 2005. En Afrique, selon la même source, les progrès ont été plus marqués encore, puisque le nombre de décès par rougeole a reculé de 75 %, passant d’environ 506 000 à 126 000.
Les données seront publiées cette semaine dans la revue The Lancet.
« Il s’agit là d’une victoire historique pour la santé publique dans le monde, qui souligne la force des partenariats et la volonté des pays de combattre cette terrible maladie », a déclaré la directrice générale de l’OMS, la docteure chinoise Margaret Chan.
« Notre promesse de réduire de moitié la mortalité rougeoleuse et de sauver des centaines de milliers de vie s’est concrétisée. L’objectif a même été dépassé en tout juste six ans, et l’Afrique montre la voie », a poursuivi la haute responsable onusienne.
Le recul de 75 % de la mortalité rougeoleuse en Afrique s’explique par la volonté sans faille des gouvernements et les ressources qu’ils ont consacrées à l’entreprise ainsi que par l’appui de l’Initiative contre la rougeole.
« L’un des principaux messages qui ressort de cette réalisation remarquable, c’est qu’avec les bonnes stratégies et un solide partenariat entre les gouvernements et organisations concernés, on peut faire baisser rapidement la mortalité de l’enfant dans les pays en développement », a, pour sa part, déclaré la docteure Julie Gerberding, directrice des Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis (CDC).
L’accélération des activités de lutte antirougeoleuse contribue au développement de l’infrastructure sanitaire et vient donc soutenir la vaccination systématique et d’autres services de santé moyennant la promotion de bonnes pratiques en matière d’injection, le renforcement de la capacité de la « chaîne du froid » pour la conservation des vaccins et la création d’un réseau mondial de laboratoires de santé publique.
De plus, les campagnes de vaccination antirougeoleuse contribuent au recul de la mortalité de l’enfant due à d’autres causes.
Les campagnes sont aujourd’hui une voie d’accès pour d’autres interventions propres à sauver des vies, comme la distribution de moustiquaires qui protègent contre le paludisme, de médicaments antiparasitaires et de suppléments de vitamine A. En associant la vaccination antirougeoleuse à d’autres interventions de santé, on contribue à la réalisation de l’objectif No 4 du Millénaire pour le développement, à savoir réduire des deux tiers la mortalité de l’enfant entre 1990 et 2015.
« C’est exceptionnel d’avoir pu faire baisser la mortalité rougeoleuse de 60 % en tout juste six ans », s’est réjouie Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef.
La responsable de l’Unicef croit qu’ « il est évident que la vaccination des enfants permet de sauver des vies et contribue à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
« Nous devons, de toute urgence, profiter de cette dynamique pour mener des programmes intégrés de santé communautaire afin de sauver des enfants – plus de 10 millions meurent en effet chaque année de causes évitables », a-t-elle indiqué.
Après ce « succès », les organisations estiment qu’il reste encore d’autres étapes à franchir dans la lutte contre l’une des maladies les plus contagieuses au monde.
Sur les quelque 345 000 décès par rougeole enregistrés en 2005, 90 % concernaient des enfants de moins de cinq ans, dont beaucoup ont succombé à des complications liées à une diarrhée aiguë, une pneumopathie ou une encéphalite.
« L’enjeu est maintenant d’atteindre un nouvel objectif sur le plan mondial : d’ici 2010, faire reculer de 90 % la mortalité rougeoleuse dans le monde par rapport aux niveaux de 2000. Cela veut dire qu’il faut préserver les acquis dans les pays qui ont appliqué des stratégies accélérées de lutte antirougeoleuse et appliquer des stratégies analogues dans les pays qui enregistrent de nombreux décès dus à la rougeole, comme l’Inde ou le Pakistan », ont-elles précisé.
Lancée en 2001, l’Initiative contre la rougeole se donne pour mission d’appuyer les efforts des gouvernements visant à réduire la mortalité rougeoleuse. Au cœur de cette Initiative, se trouvent la Croix-Rouge américaine, les CDC, la Fondation pour les Nations Unies, l’Unicef et l’OMS.
Jusqu’ici, l’Initiative contre la rougeole a mobilisé plus de US $300 millions afin d’apporter un appui technique et financier à des campagnes nationales. Avec l’accroissement de ses ressources, l’Initiative appuiera des campagnes de lutte antirougeoleuse dans toutes les régions du monde en 2007 et 2008. [do rc apr 22/01/2007 10 :35]