Español English French Kwéyol

Le CNC et la journée des coopératives

P-au-P., 27 juin. 03 [AlterPresse] --- Plus d’un an après le scandale des coopératives, des activités officielles sont prévues les 5 et 6 juillet pour commémorer les journées internationale et nationale du coopératisme, a appris AlterPresse lors d’une entrevue avec Henriot Pétiote, Directeur Général du Conseil National des Coopératives (CNC).

Henriot Pétiote a annoncé la tenue d’une foire sur la place des artistes au Champs de Mars, à Port-au-Prince. Il a précisé que des coopératives d’épargne et de crédit, de pêche, d’artisanat, etc, venant des 9 départements du pays, participeront à cette foire.

Interrogé sur le contexte actuel, marqué par des revendications incessantes de sociétaires victimes de la faillite des coopératives afin de récupérer leur argent, le titulaire du CNC a déclaré que « le processus de réparation est en cours ». Il a exhibé un lot de chèques émis à l’ordre d’individus qui seraient, selon lui, des sociétaires victimes.

Les membres des coopératives en faillite, qui jettent la responsabilité de cette crise sur le pouvoir en place, continuent à exiger le respect des engagements pris par le Président Jean Bertrand Aristide de rembourser les fonds perdus.

Le scandale des coopératives a rebondi la semaine dernière avec des révélations de David Chéry, Président Directeur Général de la coopérative Cœurs-Unis. S’étant échappé de sa résidence surveillée, il avait dénoncé des pressions qu’il aurait subies de la part du pouvoir pour ne pas rembourser les sociétaires de Cœurs-Unis. Ces pressions auraient en partie été exercées à travers le CNC, avait précisé David Chéry.

Interrogé à ce sujet par AlterPresse, Henriot Pétiote a déclaré : « je ne réponds pas aux questions ayant trait à David Chéry et Rosemond Jean (Coordonnateur de la Coordination Nationale des Sociétaires Victimes - CONASOVIC) ».

La crise des coopératives, qui a éclaté au début de l’année 2002, a fait perdre plus de 250 millions de Dollars à des milliers de sociétaires. [rv gp apr 27/06/2003 16:00]