P-au-P., 18 janv. 07 [AlterPresse] --- Le Tribunal de Dajabon a condamné, le 15 janvier, 4 Dominicains, dont 2 militaires, accusés dans le trafic de 25 clandestins haïtiens morts asphyxiés à bord d’une fourgonnette qui les conduisait au Nord de la République Dominicaine, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2006, informe le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Esteban Martinez Rosario et Elvis Rafael Rodriguez Ortiz (chauffeur de la fourgonnette) ont été condamnés à 20 ans de prison, chacun, et le versement d’une amende équivalant à 250 fois le salaire minimum mensuel dominicain estimé à 3700 pesos, précise le GARR dans une note transmise à AlterPresse.
Les deux militaires : Keilin Antoni Minier et Santo Peña Rosa, ont écopé d’une peine de 10 ans de prison, chacun, et le versement d’une amende équivalant à 150 fois le salaire minimum mensuel dominicain.
Le GARR « salue cette décision de l’Etat dominicain qui traduit une préoccupation de sanctionner les trafiquants de personnes à la frontière ainsi que leurs complices » impliqués dans la tragédie du 11 janvier 2006.
Le GARR rappelle aussi que « les prescrits de la loi dominicaine sur le trafic prévoit également des compensations aux victimes et leur famille ».
L’organisme de défense des droits des migrants invite le gouvernement haïtien « à manifester concrètement cette même volonté de punir les trafiquants par la promulgation d’une loi spécifique contre le Trafic et la Traite de personnes » et « par la ratification d’instruments internationaux ».
« A l’instar du gouvernement Fernandez, le gouvernement Préval-Alexis doit envoyer un signal clair aux trafiquants restés jusqu’ici impunis », lance le GARR.
Le procès dont le verdict vient d’être prononcé a été entamé en novembre 2006 et reporté à plusieurs reprises. Huit personnes ont été jugées dans le cadre de cette affaire. [gp apr 18/01/2007 00:30]