P-au-P, 17 Janv. 07 [AlterPresse] --- Les activités culturelles pour l’année 2007 sont désormais lancées à l’Institut Français d’Haïti (IFH) où sculpteurs, plasticiens, professeurs d’universités, musiciens, documentaristes, entre autres, vont à nouveau rencontrer le public.
Une conférence-débat sur « Les parcours du marronnage dans l’histoire. Entre instrumentalisation politique et réinterprétation sociale » a devancé mardi soir (16 janvier 2007) la présentation à la presse, ce 17 janvier, de la programmation de ces activités s’étendant sur les mois de janvier et février.
Paul-Élie Lévy, directeur de l’IFH, a très clairement explicité les grands moments qui vont marquer ces deux mois. Parmi les rendez-vous signalés, on retient le « Dialogue poétique » entre Luis Del Rio Donoso (Poète d’origine chilienne) et Claude Pierre (Poète et Linguiste haïtien) annoncé pour ce 18 janvier. D’autres conférences-débat sur : « L’Économie politique de la vengeance » avec le professeur Éric Mechoulan de l’Université de Montréal, « Le Cinéma de Deleuze » avec le professeur Éric Lercerf (Université Paris VIII) sont également à l’affiche.
D’autre part, du 29 janvier au 2 février 2007, le comité organisateur du Festival Film Jakmèl décide de s’associer à l’IFH pour offrir une dimension nationale au Festival, qui a drainé en novembre 2006 des milliers de gens dans la métropole du Sud-est. Selon Paul-Élie Lévy, les projections vont avoir lieu à Port-au-Prince et dans quelques Alliances françaises établies dans les villes de province haïtienne.
Des films de réalisateurs français, américains, haïtiens, brésiliens, espagnols sont sélectionnés dans le cadre de ce festival. Des documentaires réalisés uniquement sur Haïti figurent au programme.
A cela s’ajoute une soirée de danse baptisée Revolutio Ritus avec la Compagnie Xaragua du Chorégraphe haïtien Jean Aurèle.
Le directeur de l’Institut français annonce également la tenue de plusieurs concerts musicaux avec notamment Stanley Jean-Paul (San), transfuge de Sokute, et son groupe San et Griot Spirit. Un concert de Charles Murat Bélony (BélO), lauréat du Prix « Découvertes RFI 2006 » est prévu pour le 23 février. Mushi Widmaier, qui vient de sortir un nouvel opus intitulé « My World », sera lui aussi en concert le 25 février 2007, selon les précisions de Paul-Élie Lévy.
La programmation culturelle de l’IFH pour 2007 a débuté le 9 janvier par le vernissage de l’exposition des œuvres de la plasticienne haïtienne Barbara Prézeau Stephenson. Les tableaux, sculptures et installations présentées à cette exposition, réunissant des œuvres de 1986 à 2006, invitent le public à explorer les espaces propres à cette artiste sans frontière.
A travers ces manifestations culturelles et artistiques, l’ambition de l’Institut français c’est de pouvoir proposer au public haïtien, à Port-au-Prince et dans les Alliances françaises du pays, une programmation qui soit égale à celle de 2006. « C’est déjà un très grand succès », a estimé Paul-Élie Lévy.
Le directeur de l’Institut français souligne toutefois qu’il est difficile de maintenir un niveau de programmation aussi dense et aussi important en raison des problèmes financiers et de ressources humaines.
Depuis plusieurs années, l’organe culturel du gouvernement français en Haïti multiplie ses activités dans le pays. Selon Paul-Élie Lévy, plus de 120 manifestations culturelles et artistiques sont organisées chaque année sur une fréquence de trois à quatre fois par semaine. [do apr 17/01/2007 15 :00]