Español English French Kwéyol

Haïti - Education : Plus de quiétude chez les parents et les élèves à la mi-janvier 2007

P-au-P, 15 Janv. 07 [AlterPresse] --- Une tendance à la normale est enregistrée ce lundi 15 janvier 2007 dans la zone métropolitaine de la capitale, avec davantage d’écolières et d’écoliers apparemment plus quiets et désireux de reprendre le chemin de leurs établissements scolaires, contrairement à la semaine dernière quand de nombreux parents ont préféré suivre le développement de la situation avant d’envoyer leurs enfants à l’école, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Ils étaient nombreux, ce 15 janvier 2007, les élèves de différents établissements scolaires de Port-au-Prince à regagner leurs salles de classe après une semaine de vache maigre marquée, en partie, par la peur provoquée chez certains parents qui ont exprimé leur inquiétude quant à une recrudescence des actes d’enlèvements dans le pays.

Dans divers quartiers de la capitale, écolières et écoliers se bousculaient en vue d’arriver au plus vite à leurs établissements respectifs.

« Nos camarades sont revenus aujourd’hui, contrairement à la semaine dernière au cours de laquelle ils étaient restés chez eux », témoignent à AlterPresse des écoliers, satisfaits de rejoindre l’effectif régulier pour partager divers moments d’échanges.

« Les cours ont repris normalement, nous aurons les examens du deuxième trimestre en mars prochain », ajoutent-ils.

Cela a provoqué le retour des bouchons (embouteillages) considérables caractéristiques de la circulation automobile et piétonnière sur différentes artères et les divers circuits (du sud au nord et de l’est a l’ouest) dans la zone métropolitaine.

Au Carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international, nombreuses étaient dans la matinée des gens qui attendaient des autocars pour se rendre à leurs postes de travail.

Dans la foulée, des transporteurs publics assurant le trajet Delmas / Sacré-Cœur de Turgeau (au centre de la capitale) ont observé un arrêt de travail pour protester contre l’ « arrestation arbitraire » de l’un des leurs.

Un chauffeur de mini-bus a été intercepté par des policiers, le week-end écoulé, pour une présumée tentative de kidnapping. Une accusation qualifiée de fausse par ses collègues ainsi que par des passagers qui étaient à bord du véhicule tombé en panne au moment de l’arrestation.

Le mouvement des conducteurs de Delmas/Sacré-cœur a eu, ce lundi 15 janvier, des conséquences fâcheuses sur les élèves des écoles situées dans ce secteur, dont la présence était encore visible à l’intersection des routes de Delmas et de l’aéroport international à la neuvième heure du matin.

Depuis la fin de décembre 2006, et notamment le 8 janvier 2007 coincidant avec la réouverture des classes, les autorités policières nationales avaient mobilisé toutes leurs ressources en vue de garantir la sécurité des élèves.

Début décembre 2006, les écoles de Port-au-Prince ont été contraintes à fermer prématurément leurs portillons en raison d’une vague d’enlèvements qui ciblaient particulièrement les écoliers.

La reprise totale des activités scolaires est importante pour responsables d’établissements, professeurs, parents et élèves qui verront leurs programmes et calendriers de travail à nouveau perturber par la période carnavalesque, pour laquelle les chars musicaux et bandes à pied se sont mis à l’œuvre depuis le dimanche 7 janvier en préparation des trois jours gras de la fin de février 2007. [do rc apr 15/01/2007 15 :00]