P-au-P., 13 janv. 07 [AlterPresse] --- Des intellectuels haïtiens et personnalités de plusieurs secteurs ont rendu hommage le 12 janvier à Port-au-Prince au sociologue haitien Laenec Hurbon, qui vient de recevoir le 9 janvier dernier à la Havane le prix international Fernando Ortiz pour l’année 2006.
Une réception a été organisée par la Commission Citoyenne pour l’Application de la Justice (à laquelle appartient Hurbon) au local du Centre Oecuménique des Droits Humains (CEDH).
« C’est une bonne surprise », s’est réjoui Laenec Hurbon dans un bref entretien accordé à AlterPresse. Le chercheur a été salué, entre autres, par les professeurs Michel Hector, Jean Casimir, Jean-Claude Bajeux, Tony Cantave, le poète Claude Pierre, la romancière Yanick Lahens ainsi que les anciens ministres de la justice Jean Joseph Exhumé, Bernard Gousse et l’ancien membre du Conseil des Sages, Christian Rousseau.
Le prix Fernando Ortiz « honore le travail et le niveau des recherches démontré pendant trente ans par notre compatriote » et « rejaillit sur notre pays », a souligné Jean Claude Bajeux. « Cette récompense lui est octroyée pour l’ensemble de son travail qui inlassablement a visé à explorer les structures des cultures de la Caraïbe, les religions, les sectes, l’histoire, l’imaginaire, couvrant autant le champ de la vulgarisation, les explications sur les événements d’aujourd’hui que la réflexion théorique sur les soubassements des cultures de la Caraïbe », a-t-il ajouté.
Interrogé par AlterPresse autour de la problématique caribéenne, Laenec Hurbon invite à « penser davantage au rôle d’Haïti dans la Caraïbe » et au développement de « meilleurs rapports » avec Cuba.
En plus d’être sociologue, Laenec Hurbon, 66 ans, est aussi philosophe, théologien, et anthropologue. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique-Paris (CNRS), il a publié de nombreux ouvrages sur les pratiques religieuses et l’histoire, dont « Dieu dans le vodou haïtien », et « L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue ». [gp apr 13/01/2007 05:00]