Español English French Kwéyol

Parlementaires d’Haiti et de la Rép. Dominicaine s’engagent en faveur de meilleures relations entre les deux pays

De notre envoyé spécial

Santo Domingo, 12 Janv. 06 [AlterPresse] --- Des parlementaires haïtiens et dominicains se sont engagés, vendredi (12 janvier 2007), à travailler d’un commun accord pour faciliter la résolution des problèmes auxquels sont confrontées les populations de la frontière haitiano-dominicaine.

Cet engagement a été pris à la capitale dominicaine en marge d’un forum d’interaction de parlementaires de l’ile, convoqué par le Dialogue Haïtiano-Dominicain des Églises évangéliques, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous prenons l’engagement de faire le plaidoyer au sein du Parlement haïtien pour que tous les traités et conventions internationaux en leur faveur soient votés », a affirmé la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, vice-présidente du Sénat haïtien.

Sénatrice du Plateau central, zone limitrophe de la frontière, Edmonde Beauzile demande aux parlementaires dominicains de faire autant au niveau du Parlement dominicain en vue de faciliter la mise en application des traités et conventions internationaux qui concernent la problématique frontalière.

« Nous sollicitons de nos collègues dominicains que les traités et conventions internationaux sur la problématique de la traite de nos enfants soient aussi votés au sein du Parlement dominicain », a préconisé la sénatrice socialiste haïtienne.

Un accord de « collaboration conjointe face à la problématique existant à la Frontière haïtiano-dominicaine », paraphé par les deux parties, se résume en 18 points.

Le document suggère l’établissement de marchés binationaux dans les régions frontalières garantissant un flux commercial juste, rationnel, équitable et bénéficiant aux deux peuples.

Il propose la mise en route d’un grand programme de reforestation des bassins versants frontaliers pour la production d’arbres à des fins commerciales et de protection de l’environnement.

Les questions relatives à la santé, notamment le VIH/SIDA, à l’éducation en langues créole et espagnole, aux infrastructures, à l’eau potable, à la l’établissement de lois et régulations du flux migratoire, à la promotion des échanges et la réalisation de visites réciproques entre étudiants/élèves haïtiens et dominicains, dans les villes frontalières des deux pays, figurent dans le protocole d’accord.

« Nous prenons aussi l’engagement de travailler ensemble pour pouvoir coordonner toutes les actions des opérateurs, tant du côté haïtien que du côté dominicain, qui interviennent dans tous les domaines sociaux », a indiqué la Sénatrice Emonde Beauzile.

Cette rencontre entre les parlementaires de l’ile s’est déroulée sous les auspices du gouvernement de la Norvège qui attend des deux pays des projets ponctuels.

Entre 2000 et 3000 ressortissant haïtiens ont été expulsés par les autorités dominicaines en différents points de la frontière, du 1er au 9 janvier 2007, souligne un communiqué du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés citant des medias dominicains.

Haïti et la République Dominicaine sont liés par un Protocole sur les mécanismes de rapatriement intervenu en 1999 entre les premières administrations de René Préval et de Leonel Fernandez Reyna, prévoyant du coté haïtien, une surveillance effective de la frontière et du coté dominicain, le respect des droits des personnes à rapatrier, notamment en ce qui concerne la récupération de leurs biens et la non séparation des familles.

Le forum du Dialogue haïtiano-dominicain des églises a reçu une bonne couverture médiatique en République Dominicaine. Organisateurs et participants n’ont pas caché leur satisfaction.

« C’est un pas gigantesque vers l’amélioration des relations haїtiano-dominicaines », s’est réjoui Clément Joseph, directeur de la branche haïtienne du Dialogue. « A un pourcentage très élevé, nos attentes sont comblées », a-t-il poursuivi.

Parlementaires haïtiens et dominicains ont tous souhaité que cette interaction ne soit pas une rencontre de plus, mais qu’elle puisse aider à l’amélioration des conditions de vie des deux peuples.

Le forum interparlementaire du 12 janvier s’est achevé par la visite de la délégation haïtienne à des dirigeants politiques dominicains, dont l’ancien président Hipolito Meija.

Contrairement à leurs confrères dominicains, les journalistes haïtiens ayant fait le déplacement n’ont pas pu assister à ces rencontres. [do gp apr 12/01/2007 16:00]