P-au-P., 12 janv. 07 [AlterPresse] --- Vingt-six arrestations, quinze armes et trois boîtes de munitions confisquées : tel est le bilan de l’opération anti-kidnapping (avec pour nom de code « Crimes majeurs ») conduite par la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) au cours de la période allant du 13 au 20 décembre 2006.
En conférence de presse le 11 janvier, le porte-parole de la Police civile des Nations unies (UNPOL), Fred Blaise, a annoncé le renforcement des opérations de la Police et de la Mission ONUsienne destinées à mettre les bandits hors d’état de nuire.
Fred Blaise a fait savoir que plusieurs unités spécialisées de la Police haïtienne sont actuellement en formation et seront « bien équipées pour traquer les bandits ».
Le porte-parole annonce également la sortie dans les mois à venir de six cents nouveaux policiers haïtiens qui viendront renforcer le travail de la Police nationale d’Haïti (PNH) sur le terrain. Cinq cent soixante-cinq policiers (issus de la dix-huitième promotion de l’institution policière) sont déployés depuis la mi-décembre dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Fred Blaise a par ailleurs fait le bilan des dispositions de sécurité prises par la MINUSTAH et la Police haïtienne à l’occasion de la première semaine de la rentrée scolaire. « Mille huit cent six véhicules ont été contrôlés, mille huit cent personnes ont été fouillées, trois armes ont été saisies ».
Le porte-parole de la UNPOL annonce le maintien de ces mesures malgré la baisse ces derniers jours du phénomène du kidnapping.
Une vague d’enlèvements ciblant notamment les élèves avait obligé les écoles à fermer leurs portes prématurément en décembre 2006. [vs gp apr 12/01/2007 04:00]