P-au-P., 11 janv. 06 [AlterPresse] --- Une cérémonie de passation de commandement entre le major général Jose Elito Carvalho Siqueira et son compatriote Carlos Alberto dos Santos Cruz a eu lieu ce 11 janvier au Quartier Général du contingent brésilien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), à Tabarre, au Nord-Est de Port-au-Prince.
Le major général Carlos Alberto dos Santos Cruz a promis de poursuivre le travail de son prédécesseur en s’assurant que la force ONUsienne apporte, conformément à son mandat, les moyens et les conditions d’avoir la stabilité.
« Nous sommes ici pour supporter le gouvernement d’Haïti. Nous devons toujours garder à l’esprit que nous sommes là pour le supporter et pour mettre en œuvre notre mandat dans les limites fixées », a ajouté le nouveau commandant.
Agé de 54 ans, le général Alberto Dos Santos est nommé pour un an à la tête de la MINUSTAH, composée de quelque 7 500 hommes en provenance de 20 pays, dont le contingent le plus important est un bataillon brésilien de Casques bleus de 1 200 hommes.
Pour sa part, le commandant sortant quitte son poste, a-t-il dit, avec le sentiment s’avoir construit avec ses troupes des bases solides pour Haïti.
Jose Elito Carvalho Siqueira en a profité pour donner son appréciation sur le problème de la violence en Haïti. Selon lui, le problème de la violence en Haïti est (un problème) politique et non militaire. « C’est pour cela que nous sommes là pour supporter le gouvernement dans ses activités », a-t-il fait remarquer.
Le chef sortant de la composante militaire de la Mission ONUsienne a reconnu qu’en deux ans et demi de présence (en Haïti), celle-ci a pu améliorer la situation.
Jose Elito Carvalho Siqueira a par ailleurs rappelé que le plus grand défi auquel ses hommes ont été confrontés pendant les douze mois qu’il a passé à la tête de la composante militaire de la MINUSTAH « c’était de continuer sur la sécurisation après les élections après les élections. Parce que, vous le savez, des troupes ont été redéployées dans les régions durant les élections. Après les élections, il a fallu faire revenir les troupes pour assurer la sécurisation et aujourd’hui, on voit que nos efforts ont porté leurs fruits ».
Dans son discours de circonstance, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Haïti a salué le professionnalisme du commandant sortant et salué l’engagement du Brésil en faveur de la stabilisation d’Haïti ainsi que la solidarité manifestée par les autres pays latino-américains.
Carlos Alberto dos Santos Cruz est le troisième général des Forces Armées du Brésil à commander la MINUSTAH depuis son déploiement, le 1er juin 2004, derrière le général Augusto Heleno Ribeiro, le premier à occuper ce poste. [vs gp apr 11/01/2007 20:50]