Español English French Kwéyol

Haiti : Le ministre de la justice jette le doute sur le « cambriolage » d’un Parquet à Port-au-Prince

P-au-P., 11 janv. 07 [AlterPresse] --- Le ministre de la justice, René Magloire, a mis en doute le 10 janvier le cambriolage du Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, enregistré dans la nuit du 6 au 7 janvier dernier.

Le ministre s’est rendu à l’improviste sur les lieux, où il a constaté que « les portes et serrures donnant accès aux différents compartiments du Parquet sont intactes ».

En présence de hautes autorités de la sécurité, le garde des sceaux de la République a parlé de « cambriolage supposé ». L’enquête autour de ce dossier va se poursuivre, a-t-il promis.

Lors de cette visite surprise au Parquet de Port-au-Prince, le ministre René
Magloire était accompagné du secrétaire d’Etat à la sécurité publique,
Luc-Eucher Joseph, et du directeur général de la Police nationale d’Haïti,
Mario Andrésol.

Des témoignages recueillis par les médias au lendemain de l’incident, notamment ceux d’un commis du tribunal et du juge de paix ayant procédé au constat, attestent pourtant la thèse du cambriolage.

Le chef du Parquet, le juge Claudy Gassant, a fait savoir à la presse qu’un nombre indéterminé de documents et de preuves matérielles liés à diverses affaires ont été emportés.

C’est la deuxième fois en 3 mois que le siège du Parquet de Port-au-Prince a été saccagé par des inconnus. La première fois, en octobre 2006, des documents importants avaient disparu et 4 policiers suspects s’étaient volatilisés pour échapper aux poursuites. [vs gp apr 11/01/2007 13:00]