P-au-P, 11 Janv. 07 [AlterPresse] --- La coordinatrice du Mouvement de femmes dominico-haïtiennes (MUDHA), Sonia Pierre, a subi avec succès, le mardi 9 janvier 2007, une intervention chirurgicale au niveau du cœur à l’hôpital Méthodiste de Houston aux Etats-Unis d’Amérique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Sonia Pierre se porte actuellement bien et pourrait regagner sa maison dans une semaine, selon le Chirurgien John C. Baldwin, cité par Associated Press.
La militante de droits humains a été diagnostiquée au cœur en novembre 2006, lors de sa présence à Washington pour recevoir le Prix Robert F. Kennedy pour les droits humains.
Sur demande du docteur Baldwin, membre du conseil d’administration du prix, Sonia Pierre a accepté de subir cette intervention à l’hôpital méthodiste à Houston.
De parents haïtiens, Sonia Pierre, qui marche sur ses quarante ans, a commencé à militer dans le secteur des droits des migrants à l’âge de 13 ans. Elle a été arrêtée pour avoir conduit une marche contre les mauvais traitements infligés aux coupeurs de la canne à Sucre dans les bateyes dominicains.
Récemment, le Mouvement des femmes dominico-haïtiennes a lancé une vaste campagne dans l’objectif de forcer les autorités dominicaines à plancher sur le cas des Dominicains d’origine haïtienne.
Le 17 novembre 2006, Sonia Pierre a reçu le Prix 2006 des Droits Humains du Mémorial Robert F. Kennedy, offert par Ethel Kennedy pour son travail en faveur de la protection des droits des migrants haïtiens et leurs descendants en République Dominicaine.
« Ce prix fortifie notre travail, notre institution et nos communautés », a alors déclaré Sonia Pierre quand elle a su qu’elle a été retenue comme récipiendaire de ce prix.
« En tant qu’activiste de droits humains, qui, depuis mon plus jeune âge, mène une lutte pour la reconnaissance des droits humains des migrantes haïtiennes et migrants haïtiens et de leurs descendants, je dédie ce Prix aux communautés avec lesquelles MUDHA travaille, à mes compagnons et compagnes de travail, enfin, à tous ceux-celles qui ont collaboré et cru en notre mission et notre engagement », a-t-elle dit.
Outre MUDHA que dirige Sonia Pierre, de nombreuses organisations nationales et internationales de droits humains ont toujours dénoncé les violations subies par la population migrante haïtienne et ses descendants nés en République Dominicaine. [do rc apr 11/01/2007 0:00]