P-au-P, 8 Janv. 06 [AlterPresse] --- Haïti et la Jamaïque ont exprimé l’intention de demander aux Etats-Unis d’intensifier leurs patrouilles sur les cotes des deux pays en vue de combattre le trafic de la drogue et celui des armes.
Le président René Préval en a fait l’annonce le 7 janvier 2007, de retour d’une visite de 72 heures à Kingston.
« Haïti et la Jamaïque ne produisent pas de drogue, nous ne produisons pas d’armes. Ensemble, nous devons aller auprès du gouvernement des Etats-Unis pour qu’il renforce ses patrouilles et surveillances des côtes haïtiennes et jamaïcaines », a indiqué le président de la République.
René Préval a rappelé que les deux pays avaient signé un accord avec les Etats-Unis d’Amérique dans l’objectif de renforcer les patrouilles maritimes et aériennes contre le trafic des stupéfiants.
Récemment, John Negroponte, nouveau numéro 2 de la diplomatie américaine, a affirmé haut et fort qu’Haïti, la Jamaïque et le Mexique sont en train de plonger dangereusement dans un cercle vicieux.
Selon cet ancien responsable de la Central Intelligence Agency (CIA), dans ces trois pays du continent américain, le trafic de drogue et le crime organisé menacent d’anéantir irrémédiablement l’autorité de l’Etat.
Le président René Préval a expliqué que le commerce de la drogue et des armes constitue un problème pour la sécurité publique. Il a mis l’emphase sur les réseaux établis entre la Jamaïque et Haiti.
« Nous avons constaté que la majorité des drogues à destination d’Haïti viennent de la Jamaïque et beaucoup d’armes passent par Haïti pour aboutir à la Jamaïque », a déclaré le chef de l’Etat haïtien. [do gp apr 08/01/2007 13 :00]