Español English French Kwéyol

Le directeur de Cultures France en visite en Haiti

P-au-P., 7 janv. 06 [AlterPresse] --- Le philosophe et écrivain Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Cultures France et Sophie Renaud, responsable du département Afrique/Caraïbes en Créations à Cultures France effectuent à partir de ce 7 janvier une visite de 48 heures en Haïti.

Durant son séjour en Haiti, Olivier Poivre d’Arvor, aura, entre autres, des entretiens avec la presse et des personnalités de la vie culturelle et littéraire haïtienne, apprend AlterPresse.

Cultures France est un nouvel opérateur français pour les échanges culturels internationaux. Cette agence réunit désormais, sous son appellation, l’Association française d’action artistique (AFAA) et l’Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), indique une note de l’ambassade de France transmise à AlterPresse.

Cultures France œuvre dans les domaines de la création artistique contemporaine (arts visuels, architecture, design, danse, musiques, théâtre, arts de la rue), du livre et de l’écrit, du patrimoine cinématographique, des collections documentaires et de l’ingénierie culturelle.

Le défi que doit relever le nouvel opérateur francais est d’ « accompagner de manière plus efficace et lisible la scène culturelle française dans son dialogue avec les cultures du monde entier », estime Olivier Poivre d’Arvor.

Le « Programme Caraïbes en Créations » de Cultures France se propose de « renforcer la coopération culturelle de la France et de l’Europe avec les pays de la Caraïbe », précise l’ambassade de France.

Ce programme vise encore à « répondre au désir de plus en plus fortement exprimé par les populations de la Caraïbe de mieux connaître les cultures et les créations contemporaines africaines », ajoute l’ambassade. [gp apr 07/01/2007 20:00]