Lettre de l’Association des Paysans de Vallue (APV) à la direction de la Digicel, en date du 26 Décembre 2006
Document soumis à AlterPresse le 28 décembre 2006
Madame Ghada Gebara
Directeur Exécutif de la DIGICEL
Building Hexagone.
Rue Grégoire, Pétion-Ville, HAITI.
Madame le Directeur Exécutif,
Malgré les nombreuses démarches menées auprès de votre institution pour faire suite aux décisions prises à l’issue de la rencontre qui a eu lieu le 24 février 2006 avec votre représentant, Monsieur Olivier Colimon, la Digicel est restée inaccessible et indifférente comme s’il ne s’était rien passé à Vallue et convenu entre nos deux institutions.
Pendant ce temps, il s’est produit des actes graves que la communauté considère comme une menace pour son institution et le devenir de sa zone. En plus de détruire l’un des sites patrimoniaux de la zone, une habitation caféière dont les structures étaient encore très visibles et que l’APV avait repertoriée dans le cadre de son programme de tourisme rural ; en plus de couper des arbres contre tous principes et règlements mis en place par l’Association dans la gestion de l’environnement, la Digicel a développé sur place un comportement arrogant que nous jugeons intolérable et que nous dénonçons. Voici quelques faits que nous voulons porter à votre attention.
Vos employés assurant la sécurité de vos installations ont tiré sur notre véhicule, pendant la Foire de la Montagne, mettant en danger la vie des cadres de l’APV qui se trouvaient à bord
Ils s’amusent à tirer presque tous les soirs paniquant les paysans et troublant la tranquilité qui est pourtant l’un des atouts de Vallue que le programme de tourisme rural de l’APV met en valeur dans sa dynamique de promotion.
Ils s’habillent de manière hostile, avec leur sous-vêtement laissant leurs armes au vu de tous de manière à terroriser la population, alors que Vallue est plutôt une communauté paisible et hospitalière.
Vos chauffeurs et personnels techniques n’épargnent pas les enfants de l’école de l’APV, cela même sur leur cour de récréation. Ils franchissent à toute vitesse. En deux occasions ils ont failli tuer plusieurs d’entre eux. Les paysans rapportent plusieurs cas d’agressivité dans ce sens là qui se sont produits le long de la route. La semaine dernière ils ont failli tuer un employé de l’APV qui roulait en moto. Leur acte était prémédité, puisque tout de suite après se rendant compte qu’ils l’ont râté ils se sont excusés, arguant qu’ils pensaient que c’était Luc, un autre employé de l’APV.
Ils ont endommagé les ouvrages en bandes bétonnées que l’APV réalisent dans la route. Les chauffeurs refusent d’attendre, foncent sur les barrières protégeant les bétons fraîchement coulés et les boss au travail tout en les agressant verbalement. Mardi dernier (19 décembre), ils sont allés jusqu’à les attaquer physiquement et les menacer d’arrestation.
Leur hostilité n’a pas de limite, puisqu’ils peuvent se permettre de dénigrer le travail de l’institution et traiter les responsables de l’APV de bluffeurs qui manipulent les paysans, etc.
Autant dire qu’en très peu de temps, avec la présence de la Digicel dans la zone, beaucoup de chose a changé négativement choquant les paysans, mettant en péril l’existence de l’institution et la vie de ses employés. La Digicel ne fait qu’exploiter leur zone, leur travail et leur espace, en même temps qu’elle détruit leurs biens, leur environnement, trouble leur tranquillité avec une génératrice qui fait beaucoup de pollution, agresse avec ses armes qui chantent, situation à laquelle la population locale n’est pas habituée et qu’elle rejette comme mode de vie, et aussi avec cette antenne dont les conséquences néfastes sur la santé des paysans inquiètent beaucoup. Il s’agit là d’un bilan plutôt négatif et surtout préoccupant.
Il n’y a aucune retombée positive pour la communauté. La Digicel est indifférente aux activités de développement de la zone, portées par les paysans à travers leur association. Elle ne manifeste aucune intention d’intégration et de contribution. Elle se fait plutôt génante et inélégante.
Face à cette hostilité gratuite qui semble être la réponse de la Digicel, contrairement à ce qui a été convenu lors de la rencontre avec M. Olivier Colimon, les paysans se sont réunis au local de leur association, ce 25 décembre 2006, pour témoigner et manifester leur désaccord et leur colère, tout en décidant de bloquer la route, cette route qui est plutôt une route locale, fruit de leur propre décision et de leur sueur, qu’elle a construite pour assurer le développement de leur zone et non pour construire leur propre destruction.
Ils demandent que la Digicel via son staff dirigeant et de décision vienne rencontrer à Vallue l’APV pour négocier le bon comportement à avoir. Ils restent fermes sur leur décision : « la route restera bloquée tant que cette rencontre n’ait pas eu lieu et que leur revendication ne soit pas concrètement négociée ». Cette situation durera le temps qu’il faut. Tout dépendra de l’attitude que la Digicel voudra bien adopter.
Vous trouverez ci-joint le procès-verbal de la rencontre. Nous profitons aussi pour vous renvoyer les dossiers et correspondances antérieures que la Digicel a choisi volontairement d’ignorer.
Agréez, Madame le Directeur Exécutif, nos vœux de Bonne et Heureuse Année 2007.
Pour le Conseil de Direction de l’APV et la Communauté :
Abner Septembre
Yvon Y. Faustin
CC. M. René Garcia Préval, Président de la République d’Haïti, M. Jacques Edouard Alexis, Premier Ministre, M. Joseph Lambert, Président de l’Assemblée Nationale, M. Daniel Elie, Ministre de la Culture et de la Communication, Me René Magloire, Ministre de la Justice, M. Paul Antoine Bien-Aimé, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités, M. Mario Andrésol, Directeur Général de la PNH, M. Emmanuel Lindor, Maire de Petit-Goâve, M . le Directeur de la Conatel, les Ambassades accréditées en Haïti, les Institution de coopération au développement, des droits humains et la Presse