P-au-P, 23 Déc. 06 [AlterPresse] --- Lionel Jean-Baptiste, un trafiquant de drogue américain d’origine haïtienne, a recouvré sa liberté jeudi (21 décembre 2006) après avoir passé plusieurs années en prison, rapporte le Miami Herald.
Âgé aujourd’hui de 58 ans, Lionel Jean-Baptiste était depuis quelque temps dans l’impossibilité de trouver une terre d’accueil lorsque les Eétats-Unis avaient décidé de l’expulser. Jean-Baptiste, d’origine haïtienne, avait pris la nationalité américaine en 1996.
Une demande de déportation, formulée au début du mois de novembre auprès du Consulat général d’Haïti en Floride, a été refusée par le Consul d’Haïti, Ralph Latortue, qui brandissait la constitution haïtienne de 1987 pour rejeter cette demande.
« Selon notre constitution, il n’est pas autorisé à avoir un document haïtien. Dès qu’il a opté pour une autre nationalité, il a automatiquement perdu sa nationalité haïtienne », déclarait le diplomate haïtien.
La France refusait, elle aussi, d’accueillir ce trafiquant de drogue tout en affirmant que les autorités françaises n’ont « aucune preuve » que Lionel Jean-Baptiste soit un citoyen français comme le faisait croire les autorités américaines dans une lettre adressée au Consul de France en Floride.
« Dieu est bon, je me sens comme un gagnant de la loterie », se réjouit Lionel Jean-Baptiste quelques minutes après son élargissement.
Soupçonné de participation au trafic des stupéfiants, il avait plaidé coupable en janvier 1997, puis a été condamné à sept ans de prison. En 2002, il a été déchu de sa nationalité américaine.
Lionel Jean-Baptiste était arrivé aux Etats-Unis d’Amérique en 1980 à bord d’une embarcation de fortune transportant 155 boat people en provenance d’Haïti. Il est père de 5 enfants âgés de 11 à 38 ans.
Un groupe de 50 repris de justice est arrivé à Port-au-Prince en provenance des Etats-Unis, le 20 décembre 2006. Selon les autorités haïtiennes, 38 de ces déportés sont très dangereux.
Les déportés jouent un rôle non négligeable dans l’alimentation du climat de l’insécurité en Haïti. Selon le Premier Ministre Jacques Édouard Alexis, le nombre de déportés en provenance des Etats-Unis passe désormais de 25 à 100. Une situation dénoncée par le chef du gouvernement haïtien. [do gp apr 23/12/2006 17 : 00]