Español English French Kwéyol

Haïti, Cuba et R.Dominicaine, prix d’excellence de l’Unesco en Artisanat

P-au-P, 22 Déc. 06 [AlterPresse] --- La République d’Haïti figure, à côté de Cuba et de la République dominicaine, au trône des pays caribéens distingués à la première édition du Label d’excellence en artisanat des Caraïbes et de l’Amérique latine, tenue le 15 décembre 2006 à la Havane sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Haïti, qui s’était présentée avec 17 pièces, a reçu 5 distinctions contre 10 pour Cuba qui avait présenté 105, et 3 pour la République dominicaine qui avait soumis 15 œuvres. Aruba, le quatrième pays qui avait exposé 7 œuvres artisanales, n’a récolté aucune distinction à cette compétition déroulée à la Havane, du 13 au 15 décembre 2006, dans le cadre de la Foire nationale artisanale de Cuba.

Ce qui fait un total de 18 pièces récompensées sur un ensemble de 144 provenant de quatre pays caribéens.

Excellence, authenticité, innovation, capacité de commercialisation, respect de l’environnement (milieu écologique) de même que la responsabilité sociale, sous-tendant la production des œuvres artisanales soumises, ont été les critères sur lesquels se sont basés les membres d’un jury international présidé par María Esther Echeverría, de México, pour déterminer leurs choix.

"Les oeuvres distinguées par ce Label d’Excellence, avec lesquelles nous faisons connaissance aujourd’hui, ont une valeur allant au-delà de la reconnaissance du jury, puisqu’elles porteront au monde un message depuis les Caraïbes, celui des expressions culturelles, souvent oubliées, mais sans doute très valables et dont il faut tenir compte", a admis Herman van Hooff, directeur du Bureau régional de la Culture de l’Unesco.

Haïti, Cuba, Aruba et la République Dominicaine sont les pays caribéens engagés à implanter, pour 2006 et 2007, des actions en Artisanat en relation avec un programme pilote dans cette branche, initié en 2001 par l’Unesco et l’Association pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat des Nations du Sud-Est asiatique (ANASE en français) que l’on désigne plus souvent par le sigle anglais d’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), suivant les informations transmises à AlterPresse.

L’objectif de l’ASEAN et de l’UNESCO, avec ce programme pilote, consiste à trouver des standards de qualité et à introduire sur le marché international de nouveaux produits de la région du Sud-Est asiatique, susceptibles de susciter l’intérêt des artisans et autres impliqués dans l’artisanat.

Fort du succès enregistré, en 2004, par le Label d’Excellence en Artisanat dans les pays du Sud-Est asiatique, le bureau régional de l’Unesco a décidé de présenter ce programme pilote en avril 2006 à Santo Domingo, auquel ont souscrit les 4 pays caribéens sus-mentionnés. [rc do apr 22/12/2206 15 :40]