P-au-P, 22 Déc. 06 [AlterPresse] --- Les soldats des Nations Unies ainsi que des policiers haïtiens entreprennent, ce 22 décembre 2006, une vaste opération conjointe à Cité Soleil (périphérie nord de la capitale), un des quartiers les plus volatiles de la région métropolitaine, confirme à AlterPresse Sophie Boutaud de la Combe , porte-parole de la mission onusienne.
Par cette opération débutée tôt dans la matinée à Drouillard et à Bois neuf, les forces de l’ordre veulent « juguler la récente vague de kidnappings » qui secoue le pays et « rouvrir la route principale qui permet d’entrer à Bois neuf ».
Selon Sophie Boutaud de la Combe, aucun mort ou blessé n’est à déplorer dans les rangs des policiers haïtiens et des soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). La porte-parole de la mission onusienne, n’écarte toutefois pas la possibilité qu’il y ait des tués dans le camp des bandits.
Des Journalistes qui se sont rendus sur les lieux ont fait état de trois morts répertoriés à la morgue de l’Hôpital Sainte Catherine qui dessert la population de ce vaste bidonville. Selon d’autres informations relayées par la presse internationale, il y aurait une dizaine de morts.
Selon des chefs de gangs de Cité Soleil, contactés par des journalistes, les affrontements auraient fait 17 morts dans le bidonville. Selon la même source, le nommé Bélony, un des présumés bandits de Bois neuf, aurait été blessé lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.
L’opération déclenchée, à deux jours de la fête de Noël, a permis la récupération d’un char de la MINUSTAH qui était retenu et incendié à Cité Soleil.
La porte-parole de la MINUSTAH dément, par ailleurs, les informations faisant croire qu’un fusil de calibre M-50 appartenant aux casques bleus a été confisqué par les bandits.
Boutaud de la Combe annonce que cette opération sera maintenue dans le plus grand bidonville de la capitale jusqu’à ce que la paix revienne. Elle n’écarte pas que d’autres quartiers volatiles puissent être touchés prochainement.
Environ 24 kidnappeurs ont été appréhendés, 6 otages ont été libérés, depuis le début d’une série d’opérations menées par les casques bleus et les policiers haïtiens dans les zones de Cité Soleil et de Martissant.
Le 21 décembre 2006, le chef civil de la MINUSTAH a déclaré avoir le feu vert des autorités haïtiennes pour intervenir à Cité Soleil, fief des kidnappeurs.
En travaillant conjointement avec la population, Edmond Mulet se dit persuadé que « nous arriverons à faire en sorte que Port-au-Prince puisse jouir d’une meilleure situation ». Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies qualifie de lâches les individus impliqués dans les actes de kidnapping. [do gp apr 22/12/2006 12 :50]