P-au-P., 21 dec. 06 [AlterPresse] --- Le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet, a annoncé un renforcement, dans les prochains jours, des initiatives de la force ONUsienne contre l’insécurité.
La grande marge dont les bandits ont bénéficié ces dernières semaines serait liée à la rotation qui se faisait au niveau des troupes de la Mission, si l’on en croit Edmond Mullet.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies a fait part de sa préoccupation face à la multiplication récente du nombre d’enlèvements en Haiti, notamment ceux des enfants.
Edmond Mulet a invité la population à coopérer avec la police et la MINUSTAH et à fournir des renseignements qui pourraient déboucher sur l’arrestation des auteurs de ces enlèvements et mettre un terme à cette série de kidnappings.
On apprend que la MINUSTAH et le gouvernement haïtien ont constitué deux groupes d’intervention spéciaux afin de procéder aux arrestations à haut risque et aux opérations de sécurité exceptionnelles.
Au cours de la semaine dernière, ces opérations ont abouti à l’arrestation d’une vingtaine d’auteurs présumés d’enlèvements et à la libération de six personnes victimes d’enlèvements. Des armes ont également été saisies à cette occasion.
En ce qui concerne le comportement affiché par des casques bleus à l’occasion d’une manifestation contre le kidnapping le 20 décembre à Port-au-Prince, la MINUSTAH a annoncé qu’une enquête était ouverte. Des soldats de la Mission ont été vus tirer à hauteur d’homme en direction des manifestants. Au moins 4 personnes ont été blessées, suivant un dernier bilan. [vs gp apr 21/12/2006 19:00]