Dépêches

Haiti : Les premiers « Trésors Nationaux Vivants »


jeudi 21 décembre 2006

P-au-P., 21 déc. 06 [AlterPresse] --- L’économiste Michèle Pierre-Louis, l’écrivain Frankétienne et le musicien Lenord Fortuné (Azor) ont été désignés « Trésors Nationaux Vivants » d’Haïti pour l’année 2006, informe un communiqué transmis à AlterPresse.

Ce titre a été décerné à ces trois personnalités par un jury mis en place, dans le cadre d’une initiative lancée par la Fondation Françoise Canez Auguste et la firme Image et Marketing.

Le titre de Trésor National Vivant a été créé cette année en Haïti sur le modèle du « Living National Treasure » institué au Japon depuis 1950. « Ce titre récompense chaque année des personnes reconnues pour leur grande contribution à l’avancement du pays », précise le communiqué.

La Fondation Françoise Canez Auguste et Image et Marketing entendent, par cette mention, « célébrer de leur vivant des citoyens ou des citoyennes haïtiennes qui ont marqué positivement l’histoire d’Haïti pendant ces vingt dernières années de façon à en faire une source d’inspiration pour les autres ».

Une soirée sera organisée en l’honneur de Michèle Pierre-Louis, Frankétienne et Lenord Fortuné, le vendredi 22 décembre 2006, au Parc Historique de la Canne à Sucre (périphérie nord-est), à partir de 19h30. [gp apr 21/12/2006 17:00]