Español English French Kwéyol

Haïti : Des opérations policières se poursuivent, mais le climat d’insécurité persiste

P-au-P., 19 déc. 06 [AlterPresse] --- La police a annoncé ce 19 décembre l’arrestation d’un important chef de gang du nom d’André Volcy, qui serait le principal auteur d’un rapt collectif et spectaculaire, la semaine dernière, à Marin (périphérie nord de la capitale).

La police a également fait état de l’arrestation d’un suspect dans le cadre de
l’enquête sur l’assassinat de Farah Dessources, une écolière de dix-sept
ans qui a été tuée de plusieurs balles à la mi-novembre par ses ravisseurs trois
jours après son enlèvement.

Au total, la Police a procédé à une vingtaine d’arrestations à la suite de
diverses opérations conduites notamment à Port-au-Prince et ses banlieues (Pétion-Ville, Delmas, Croix-des-Bouquets et Carrefour) au cours de la période
allant du 13 au 15 décembre 2007.

Le gros des arrestations concerne des cas de kidnapping. Trois des
ravisseurs présumés ont été présentés à la presse par Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.

Les autres personnes arrêtées l’ont été pour cause d’assassinat crapuleux,
de vol de véhicules et de trafic de stupéfiants. La police a montré (à la
presse) de nombreux objets dont des armes et munitions, des faux passeports,
des véhicules et équipements de camouflage trouvés lors des perquisitions
chez la plupart des présumés bandits.

Il y a 24 heures, la MINUSTAH a annoncé la mort de 2 présumés kidnappeurs le 15 décembre lors d’une série d’opérations menées par les casques bleus en fin de semaine dernière.

Ces présumés bandits ont été abattus lors d’affrontements avec les soldats onusiens, qui menaient des opérations parallèles à Cité Soleil (nord de la capitale) et à Martissant (banlieue sud) en vue de traquer un groupe d’individus armés qui seraient liés à un chef de gang du nom de Evans.

Dans le secteur de Martissant, au moins quatre otages ont été libérés au cours du week-end lors d’opérations policières, selon des informations parvenues à AlterPresse.

Malgré ces opérations, les actes d’enlèvement ont continué à s’intensifier. La presse a rapporté ce 19 décembre les cas de deux autobus, provenant de Saint-Marc (Nord) avec une soixantaine de passagers et détournés par des ravisseurs vers Cité Soleil, vaste bidonville au nord de la capitale.

D’aute part, la semaine dernière, plus d’une trentaine d’élèves ont été enlevés à la capitale, selon l’Unité de Protection de l’Enfant (UPDE) de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). [vs gp apr 19/12/2006 18:00]