Lettre ouverte de « Concertation pour Haïti » à Jacques Édouard Alexis en date du 11 décembre 2006
Document soumis à AlterPresse le 18 décembre 2006
Monsieur le Premier ministre,
La Concertation pour Haïti vous adresse ses respectueuses salutations. Nous voulons par la présente vous interpeller sur le climat de violence qui perdure depuis trop longtemps en Haïti et vous demander d’appliquer les mesures prévues par la loi pour que cesse l’impunité qui permet aux auteurs des actes de violation d’intensifier leurs gestes de criminalité.
La nation haïtienne ne peut continuer à vivre dans la peur et les souffrances qu’elle engendre. Les actes de banditisme posés autant en plein jour que de nuit se sont intensifiés et nous ne pouvons pas rester indifférents à ces enlèvements, viols, tortures et assassinats.
Nous vous demandons, en tant que Chef du gouvernement, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que soient punis tous les auteurs de ces violations des droits humains. Le peuple doit vivre en sécurité et il est du devoir du gouvernement d’en assurer la sécurité. En ce sens, toutes négociations avec des bandits ne peuvent avoir leur place dans un État de droit.
La Concertation pour Haïti, tient à exprimer dans cette huitaine de solidarité, toute sa compassion avec les victimes de l’insécurité.
Veuillez recevoir, monsieur le Premier Ministre, nos salutations distinguées,
Marie Marsolais, Marthe Lapierre, Denis Labelle
Coordination de la CPH
cc. Monsieur René Préval, Président de la République d’Haïti
_ CONAP