Actualisé le 16 décembre à 13 :30
P-au-P., 16 déc. 06 [AlterPresse] --- Le sénateur Andryce Riché s’est échappé peu après avoir été kidnappé en début de soirée du 15 décembre près de Cité Soleil, dans la périphérie nord de la capitale.
Le sénateur, accompagné de 3 autres personnes, revenait de la région nord du pays au milieu d’un cortège de parlementaires, quand il a été intercepté avec son véhicule par des individus armés à l’intersection d’une voie conduisant à Cité Soleil.
Peu après, se sont produits une dispute et des échanges de tirs entre les kidnappeurs et un autre groupe de bandits qui ont voulu s’emparer des otages, a expliqué Riché. Profitant de la situation, le sénateur s’est « échappé » en compagnie de 2 autres occupants du véhicule.
Emmanuelle Luc, secrétaire du sénateur, n’a pas été retrouvée dans la matinée de ce 16 décembre. Riché informe que les pouvoirs publics sont mobilisés et des patrouilles sont effectuées par la police en vue de retrouver la jeune dame.
Riché, membre de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a indiqué qu’il a passé la nuit à marcher dans la brousse pour parvenir dans la matinée à retrouver ses proches.
Le sénateur estime que les gangs pourraient vouloir envoyer « un message » ou donner « une leçon » au parlement qui planche actuellement sur la question de l’insécurité et qui met la pression pour porter l’exécutif à prendre des dispositions appropriées.
Le kidnapping d’Andryce Riché s’est produit dans un contexte de recrudescence de rapts à la capitale, affectant particulièrement les élèves. Une trentaine d’enfants a été kidnappée durant les derniers jours, selon divers bilans.
Le premier ministre Jacques Edouard Alexis a promis le 15 décembre de mettre en œuvre un train de mesures pour couper court à l’action des bandits, lors d’une cérémonie de graduation de quelque 500 nouveaux policiers. [gp apr 16/12/2006 10:00]